fbpx

Votre bilan de compétences à Aix-en-Provence : se réaliser professionnellement

Votre bilan de compétences à Aix-en-Provence : se réaliser professionnellement

Aujourd’hui, il est rare d’avoir une carrière linéaire et toute tracée. Un grand nombre de personnes travaillent dans différentes entreprises au cours de leur vie, se cherchent professionnellement… Actuellement, le bien-être et l’épanouissement professionnel deviennent des critères incontournables.

Le bilan de compétences est un outil efficace pour faire un point sur votre parcours professionnel et pour structurer votre réflexion en bénéficiant d’un accompagnement par un(e) professionnel(le) de l’orientation. Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan à Aix-en-Provence ? Ça tombe bien, c’est par ici !

Quel est l’objectif d’un bilan ?

Comme on a souvent tendance à le croire, le bilan n’a pas pour seul objectif la reconversion. En effet, selon le profil et les besoins de la personne, cela peut simplement être un bilan de votre parcours, c’est-à-dire faire le point sur vos acquis professionnels et identifier vos compétences transférables. Cela peut également servir à réfléchir à une évolution professionnelle ou, pourquoi pas, se lancer et créer son entreprise. Souvent, le bilan de compétences, permet de reprendre confiance en soi, ce qui permet de débloquer de nombreuses situations.

Il faut savoir que le bilan de compétences est un excellent moyen pour faire un point et se redécouvrir, tant sur le plan personnel que professionnel. Il permet de répondre à vos diverses questions et d’avancer sereinement sur votre chemin professionnel.

Que fait-on lors d’un bilan ?

Lors du bilan de compétences, vous serez accompagné(e) par un(e) professionnel(le) de l’orientation qui saura vous guider dans votre réflexion.

Cette prestation est composée de 3 phases :

1 – la phase préliminaire

Dans cette première partie, vous ferez le point sur vos attentes, vos besoins ou encore vos envies.

A savoir, ce premier entretien est gratuit et sans engagement. Il vous permet de rencontrer la personne susceptible de vous accompagner tout au long de votre bilan. Vous pourrez ainsi savoir si vous vous sentez en confiance pour entamer cette nouvelle démarche.

2 – la phase d’investigation

Dans cette seconde partie, vous entrerez dans une phase plus concrète : vous allez explorer votre personnalité en identifiant vos forces et vos axes de vigilance pour construire un projet professionnel qui vous ressemble. Ensuite, vous entamerez le bilan professionnel en détaillant vos expériences, en identifiant vos compétences clés. Vous pourrez redécouvrir votre potentiel.

3 – la conclusion : votre projet professionnel

Troisième et dernière partie, celle qui vous permettra d’explorer le champ des possibles en vous appuyant sur le travail réalisé en amont. Le but est de dénicher un projet professionnel épanouissant et motivant en phase avec vos envies, vos valeurs et vos ressources.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Dans la majorité des cas, un bilan de compétences dure 24h et s’étale sur environ 2 mois. La prestation intègre plusieurs entretiens individuels en face-à-face qui durent entre 1h30 et 2h. Cela peut varier en fonction du mode de fonctionnement de l’organisme de bilan de compétences sélectionné.

Le bilan de peut pas dépasser 24h.

Comment puis-je financer mon bilan ?

Tout d’abord, le coût d’un bilan de compétences dépend de votre situation. En revanche, celui-ci peut être 100% financé grâce à votre compte CPF (Compte Personnel de Formation).

  • Si vous êtes salarié(e), vous pouvez, soit passer par votre compte CPF, soit demander à votre employeur de prendre en charge votre bilan.
  • Pour les demandeurs d’emploi, vous pouvez également le financer via votre compte CPF ou bien échanger avec votre conseiller Pôle Emploi pour identifier les pistes de financement.
  • Pour certaines professions libérales, le bilan de compétences peut être pris en charge par l’AGEFICE.
  • Les agents de la Fonction Publique peuvent également bénéficier de certaines prises en charge en passant par leur employeur.
  • Vous avez également la possibilité d’autofinancer votre bilan.

Pourquoi me faire accompagner par un organisme spécialisé ?

Le fait de se faire accompagner par un organisme spécialisé en bilan de compétences permet de bénéficier des compétences d’un(e) professionnel(le) ainsi que d’une méthodologie et d’outils efficaces et adaptés.

Les expert(e)s spécialisé(e)s sauront répondre à vos questions et vous accompagner pour élaborer un plan d’actions réaliste pour atteindre vos objectifs.

Chez Pépite SC, notre équipe est composée d’expert(e)s passionné(e)s et investi(e)s pour vous guider vers l’alignement professionnel. Notre mission : vous aider à construire un projet professionnel cohérent et inspirant.

Nous vous proposons de vous accompagner en présentiel au sein de nos nombreuses antennes partout en France ou à distance, selon vos disponibilités.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte