fbpx

Bilan de compétences à Limoges : Nos meilleurs avis

Bilan de compétences à Limoges : Nos meilleurs avis

Retrouvez les témoignages de nos bénéficiaires suite à la réalisation d’un bilan de compétences réalisé à Limoges.

LE TÉMOIGNAGE DE MARIE

Marie a réalisé un bilan de compétences avec notre experte basée à Limoges. Ayant une formation initiale dans le juridique, elle s’est naturellement orientée vers les métiers du droit. Après 10 ans de carrière au sein d’un même groupe et après « avoir coché les cases de la réussite professionnelle », elle a fait un burn out ! Vues de l’extérieur, les raisons sont assez faciles à comprendre : choix de formation initiale dicté par les influences familiales et suite du parcours complètement subi. Malheureusement, vécu de l’intérieur, ce n’est pas si simple de se rendre compte qu’on fonce droit dans le mur ! Heureusement, Marie a eu le soutien de son employeur pour trouver une solution face à son mal être professionnel. Au début, elle s’est lancée dans la démarche du bilan de compétences sans grande conviction ! Elle se demandait à quoi tout ça allait servir… Mais dès le premier rendez-vous, Marie a compris tout l’intérêt de prendre le temps de la réflexion : elle allait enfin pouvoir faire des choix en phase avec sa personnalité et ses envies. Elle allait apprendre à s’écouter et à mieux se connaître. Le bilan de compétences lui a permis de faire un arrêt sur image : elle a identifié ses atouts, ses ressources, ses valeurs et ses intérêts professionnels. Après avoir suivi les étapes clés du bilan de compétences, Marie s’est lancée dans une nouvelle aventure : celui de la médiation professionnelle. Dans le cadre de son bilan, elle a pu valider cette piste en rencontrant des professionnel(le)s et des expert(e)s mais également en écrivant un plan d’action détaillé et inscrit dans le temps. Elle commence une formation certifiante en septembre et elle a retrouvé de l’énergie pour aller au bout de ses envies. Elle devient enfin actrice de son parcours.

LE TÉMOIGNAGE DE SANDRA

Le bilan de compétences réalisé par Sandra lui a permis de renouer avec l’enfant qui sommeillait en elle. Petite, elle rêvait de devenir institutrice mais les étapes de la vie l’ont écartée de cette piste et elle s’est orientée vers des études dans la recherche scientifique… Aucun rapport ! Une de ses amies lui a parlé du bilan de compétences et Sandra a décidé de se lancer dans l’aventure car, après plusieurs années dans un laboratoire, elle sentait qu’il fallait agir. En effet, elle ne se projetait plus à long terme dans l’environnement de la recherche. Cette situation est très fréquente : nous avons toutes et tous eu des rêves d’enfant que nous oublions avec le temps… Alors pourquoi ne pas revenir à l’essentiel en voyageant dans ses souvenirs. Sandra a réalisé son bilan de compétences avec son experte basée à Limoges. Leurs échanges et la réflexion menée grâce aux différents documents de travail lui ont permis de comprendre son parcours, ses choix, son état d’esprit actuel. Elle a pu identifier ce qui lui manquait pour être pleinement épanouie dans son environnement de travail. Sandra, en élaborant son portefeuille de compétences, a pris conscience de son potentiel mais a surtout identifié de nombreuses compétences transférables dans un autre métier. Elle qui pensait qu’il faudrait repartir de zéro… Lors de l’élaboration du projet, Sandra a opté pour un projet qui lui permettait de capitaliser sur les aptitudes et compétences développées lors de son parcours tout en renouant avec le métier qu’elle rêvait d’exercer. Pour son plus grand plaisir, elle se lance aujourd’hui dans l’enseignement et la formation au sein d’établissements spécialisés dans son domaine. 

LE TÉMOIGNAGE DE JOSÉPHINE

Joséphine est arrivée en bilan de compétences à reculons car c’était une démarche imposée par son employeur dans le cadre d’une réorganisation. Elle se disait qu’elle allait perdre son temps et que l’experte ne pouvait pas savoir ce qu’elle devait faire comme métier. Le premier rendez-vous l’a tout de suite rassurée ! L’accompagnement allait se révéler bénéfique et tellement constructif pour la suite de son parcours.  En effet, à chaque rendez-vous elle a pris conscience de l’intérêt de cette démarche : analyse de son mode de fonctionnement, identification de ses compétences et de ses capacités. Ce retour aux fondamentaux lui a permis de réapprendre à s’écouter, à faire des choix en fonction de ses envies et de ses besoins. Suite à son bilan de compétences, Joséphine a échangé avec son employeur sur la suite à donner à son parcours. Ils ont décidé ensemble de la faire évoluer dans un autre service en mettant en place un plan de formation sur 6 mois. Joséphine a redonné un nouveau souffle à son parcours et peut ainsi voler vers de nouveaux horizons professionnels.

Pour en savoir plus, retrouvez tous les témoignages sur notre page suivante : https://www.pepite-sc.com/temoignages/

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des conseils de notre experte basée à Limoges. Nous serons ravies de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans votre démarche de bilan de compétences à Limoges.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte