fbpx

Bilan de compétences à Toulouse

Le bilan de compétences

Vous avez envie de changement ? De faire un point sur votre parcours professionnel ? Vous avez un projet mais ne savez pas si vous avez le potentiel pour le réaliser ? Vous souhaitez évoluer ?

 

Le bilan de compétences va vous aider à répondre à toutes vos questions. Nous co-construisons le projet qui vous permettra d’être en adéquation avec ce que vous savez faire, ce que vous avez envie de faire et ce que vous êtes capable de faire.

télécharger livre blanc bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, cet adage convient aussi aux professionnels. Assumer la même fonction jusqu’à sa retraite n’est pas vraiment le rêve d’une vie, cela peut même être source de stress. Pour évoluer dans sa carrière ou pour travailler dans un autre domaine qui vous a toujours attiré, il est important d’évaluer d’abord vos acquis et expériences. Plus que de simples tests, faire un bilan de compétences est un moyen de faire le point sur le métier qui pourrait réellement vous convenir et sur les formations que vous devez encore faire.

 

Avant de parler de mobilité professionnelle, il est important de travailler sur les 3 phases du bilan de compétences :

Bilan personnel

Il va permettre d'analyser votre personnalité (savoir-être) et de comprendre votre mode de fonctionnement pour une meilleure connaissance de soi.

Bilan professionnel

Afin d'identifier vos aptitudes professionnelles. Vous travaillerez sur des documents de synthèse qui vous permettront d'identifier votre portefeuille de compétences.

Projet professionnel

Après avoir travaillé sur votre personnalité et vos compétences. Vous travaillerez sur votre potentiel et sur les passerelles métiers. L’objectif est de trouver un projet professionnel cohérent avec votre savoir-faire. Il s’agira ensuite de vous confronter aux réalités du métier visé. Puis lorsque le projet sera validé, le plan d’actions devra être travaillé pour vous permettre de concrétiser votre projet. Il sera peut-être nécessaire de trouver une formation (cours du soir, formations courtes, formation sur mesure) qui vous permettra d’accéder à votre nouveau projet.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Faire un point sur l’ensemble de vos compétences et aptitudes professionnelles
  • Avoir un regard extérieur sur sa situation
  • Booster votre carrière
  • Trouver un nouveau projet
  • Changer de métier
  • Préparer une évolution professionnelle
  • Donner un sens à votre carrière
  • Rebondir après une baisse de motivation

Au cours de ces 3 phases, votre avenir sera projeté au travers d’entretiens en face-à-face. À l’issue de ces 3 étapes, vous aurez les réponses à vos questions pour envisager de changer de vie professionnelle.

Vous aurez peut-être la perspective de reprendre une entreprise, de rebondir sur de nouveaux métiers, de dynamiser votre parcours professionnel. Dans tous les cas, votre situation professionnelle va changer et nous serons là pour vous accompagner dans ce changement.

Comment financer un bilan de compétences ?

Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier le type de financement à votre disposition. Il existe différentes manières de financer son accompagnement :

  • CPF : (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc ainsi être pris en charge :
    • en totalité en s’inscrivant directement sur la plateforme
    • partiellement avec une possibilité de co-financement de votre entreprise, d’un abondement de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou par un complément en financement propre à votre convenance
  • Par le plan de développement des compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F11267)
  • Par Pôle Emploi – prendre contact directement avec votre conseiller(e) pour connaitre les modalités de prise en charge
  • Par autofinancement (prise en charge à titre personnel)

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la FAQ de notre site, rubrique : Commente financer un Bilan de compétences ?

Quand ?

Il n’y a pas de moment idéal. Il s’agit d’écouter son instinct et ne pas hésiter à entreprendre la démarche si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre entreprise. Mais ça peut également être un moyen de faire le point, de valider des choix, de se rassurer sur l’orientation choisie. Chaque bilan est différent et chaque bénéficiaire à des attentes qui lui sont propres.

Qui ?

Le bilan de compétences est accessible à tous : jeunes diplômés, retraités, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi… Il n’y a pas de profil type. Les outils et les étapes peuvent être ajustés en fonction des attentes tout en respectant les phases clés du process.

Où ?

En cabinet à Toulouse

Le premier rendez-vous (entretien préalable) est gratuit et sans engagement. Cela va permettre d’échanger pour cerner vos attentes. La consultante pourra ainsi répondre à vos questions et vous expliquer sa démarche.

 

À distance

Si votre profession actuelle ne vous permet pas de planifier un rendez-vous pour un bilan de compétences, ou si notre cabinet se trouve trop loin de votre lieu d’habitation, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance.

En savoir plus sur le bilan de compétences à distance

Quelques chiffres sur l’emploi à Toulouse

Catégorie socio-professionnelle :

Insee – 2017 Hommes Femmes
Ensemble 501 442 536 359
Agriculteurs exploitants 2 096 887
Artisans, commerçants, chefs d’entreprise 26 044 10 344
Cadres et professions intellectuelles supérieures 100 222 63 915
Professions intermédiaires 80 992 96 320
Employés 40 847 118 743
Ouvriers 77 661 16 572
Retraités 94 791 117 973
Autres personnes sans activité professionnelles 78 787 111 604

 

Emplois par catégorie socioprofessionnelle :

 

 

Insee – 2017 Nombre %
Ensemble 593 456 100,0
Agriculteurs exploitants 2 887 0,5
Artisans, commerçants, chefs entreprise 34 931 5,9
Cadres et professions intellectuelles supérieures 159 872 26,9
Professions intermédiaires 168 624 28,4
Employés 141 264 23,8
Ouvriers 85 769 14,5

En savoir plus sur notre bilan de compétences 

Le marché du travail et de l’emploi à Toulouse évolue en permanence et vous devez vous adapter en faisant évoluer vos compétences.

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour trouver une nouvelle entreprise à Toulouse, notre accompagnement basé sur la coaching et la formation est finançable par le CPF. Si vous cherchez un consultant pour une formation adaptée à votre profil, vous avez frappée à la bonne porte ! Notre coaching est 100% personnalisé est adapté au monde du travail actuel, ce qui vous permettra une meilleure gestion de vos compétences et de votre futur recrutement en entreprise. Trouver un nouvel emploi n’aura jamais été aussi facile.

Attention : notre cabinet n’est pas un centre de formation. Notre but est d’apporter un conseil avec un véritable accompagnement pour vous aider à trouver un nouvel emploi et éventuellement changer d’entreprise.

En savoir plus sur la situation économique à Toulouse

 

Très réputée pour les compétences de pointe de ses entreprises dans les domaines du spatial et de l’aéronautique, la municipalité de Toulouse cherche néanmoins à diversifier ses secteurs de compétences depuis plusieurs années déjà, et ça se ressent dans le paysage économique de la Ville Rose : un taux d’endettement parmi les plus bas d’Europe pour plus de 215 000 actifs qui génèrent environ 30 milliards d’euros de PIB chaque année.

 

Les ingénieurs sont très prisés à Toulouse et peuvent facilement recevoir des propositions d’évolution si la réussite de leurs sociétés est au rendez-vous ! Au-delà des secteurs très spécialisés du spatial et de l’aéronautique, Toulouse recherche en continu à se développer sur des secteurs tels que la chimie, l’agriculture maraîchère ou l’informatique. Cette abondance de secteurs et d’entreprises à poussé de nombreuses écoles de formation supérieures à s’implanter sur le territoire, ce qui permet de fournir de la main d’œuvre qualifiée qu’il est possible de former dès l’alternance pour une intégration réussie dans l’entreprise : une aubaine pour les entrepreneurs !

 

En plus de toutes ses opportunités économiques, Toulouse a tout pour plaire. C’est une ville de culture où il fait bon vivre, idéalement placée dans le Sud de la France et qui possède un climat doux. Les amateurs de rugby y trouveront également leur compte avec le club le plus décoré de toute la France, rien que ça ! Et le réseau professionnel conséquent en fait un lieu idéal pour changer de voie après avoir réalisé un bilan de compétences.