fbpx

Bilan de compétences à Brive

Le bilan de compétences est un accompagnement propice à un moment de votre carrière professionnelle. Besoin de faire un point sur vos compétences ? Vous êtes arrivée au bout de votre travail ? Vous souhaitez changer de métier et trouver une entreprise à Brive qui corresponde à vos valeurs ?

 

Le bilan de compétences est un accompagnement professionnel qui ne peut être que bénéfique pour la suite de votre vie professionnelle. Il vous permettra de faire un point sur tout ce que vous avez développé au cours de votre parcours, de découvrir vos compétences et vos talents. Nous vous aidons à construire un nouveau projet professionnel qui vous ressemble en s’appuyant sur vos forces et vos savoir-faire.

télécharger livre blanc bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un excellent moyen de faire un point sur ce que vous valez professionnellement. Il vous permettra d’analyser votre profil de personnalité mais également d’identifier l’ensemble de vos aptitudes professionnelles. Vous aurez l’opportunité d’élaborer votre portefeuille de compétences, puis de construire un nouveau projet professionnel ayant pour objectif l’alignement professionnellement.

 

Le bilan de compétences se déroule sur 3 phases :

Bilan personnel

Cette étape consiste à l’analyse de votre personnalité, de votre savoir-être, tout simplement apprendre à mieux vous connaître.

Bilan professionnel

Désigne l’élaboration de votre portefeuille de compétences. Nous analyserons ensemble vos compétences, aptitudes et talents. Lors de cette étape, vous travaillerez sur différents documents de synthèses élaborés par des psychologues du travail.

Projet professionnel

Suite au travail réalisé sur votre personnalité et votre portefeuille de compétences, nous travaillerons sur votre potentiel dans le milieu professionnel ainsi que sur différentes passerelles métiers qui correspondent à votre profil. L’objectif à l’issue du bilan de compétences est d’élaborer un projet professionnel en adéquation avec votre savoir-être, vos valeurs, et votre savoir-faire. Un plan d’actions détaillé sera élaboré pour vous aider à la construction de ce projet.

QUEL SONT LES OBJECTIFS D’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

  • Faire un point sur l’ensemble de vos compétences et aptitudes professionnelles
  • Avoir un regard extérieur sur sa situation
  • Booster votre carrière
  • Trouver un nouveau projet
  • Changer de métier
  • Préparer une évolution professionnelle
  • Donner un sens à votre carrière
  • Rebondir après une baisse de motivation

Comment financer un bilan de compétences ?

Tout le monde à la possibilité de bénéficier d’une prise en charge, qu’elle soit partielle ou totale, selon son profil et sa situation. Voici les possibilités de financement mises à votre disposition :

  • CPF : (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc ainsi être pris en charge :
    • en totalité en s’inscrivant directement sur la plateforme
    • partiellement avec une possibilité de co-financement de votre entreprise, d’un abondement de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou par un complément en financement propre à votre convenance
  • Par le plan de développement des compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F11267)
  • Par Pôle Emploi – prendre contact directement avec votre conseiller(e) pour connaitre les modalités de prise en charge
  • Par autofinancement (prise en charge à titre personnel)

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la FAQ de notre site, rubrique : Commente financer un Bilan de compétences ?

Quand se lancer ?

Il n’y a pas de moment idéal, il suffit tout simplement d’en ressentir le besoin, si vous ne vous sentez plus à votre place professionnellement. Nos expertes vous guideront vers la meilleure solution adaptée à vos besoins et à vos attentes.

Pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences, il n’y a pas de profil type : jeune diplômé, salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, professions libérales… L’accompagnement sera simplement adapté à votre profil, à votre situation, ainsi qu’à vos attentes tout en respectant les 3 étapes clés du bilan de compétences.

Où ?

En présentiel à Brive

Notre experte spécialisée en orientation professionnelle se tient à votre disposition dans la ville de Brive.

 

À distance

Afin de faciliter la prise de rendez-vous, tout en nous adaptant à vos disponibilités et contraintes de temps, le bilan de compétences peut se réaliser à distance par appel téléphonique ou par visio-conférence. Vous pouvez également mixer les deux solutions.

En savoir plus sur le bilan de compétences à distance

BRIVE ET LE MARCHE DE L’EMPLOI EN QUELQUES CHIFFRES 

Les secteurs d’activités qui recrutent à Brive :

  • L’administration publique, de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale représente 33,5% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité du commerce, et de la réparation d’automobiles ou de motocycles représente 17,5% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité de la fabrication d’autres produits industriels représente 8,0% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité des activités scientifiques et techniques, dans les services administratifs et de soutien représente 7,9% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité du transports et entreposage représente 6,2% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité de la construction représente 4,9% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques, ou de fabrication de machines représente 4,3% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité de la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac représente 4,1% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité de l’hébergement et de la restauration représente 3,8% du marché de l’emploi
  • Le secteur d’activité des activités financières et d’assurance représente 2,9% du marché de l’emploi

Avec 20 800 établissements et un taux de chômage autour des 8 %, de nombreux secteurs recherchent des collaborateurs :    

  • Chimie, Pharmacie, Biomédical
  • Industrie Métallurgie, Sidérurgie
  • Conseils, Services aux entreprises, Professions libérales
  • Bureau d’études, Ingénierie
  • Construction, BTP, Négoce de matériaux, Artisans
  • Médical : généralistes et spécialistes

En savoir plus sur notre bilan de compétences

N’oubliez pas que l’évolution de vos compétences doivent se faire en fonction du marché du travail et de l’emploi.

Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’un changement d’emploi, notre coaching vous permet de faire un point sur vos compétences et de trouver une nouvelle entreprise dans la région de Brive.

L’accompagnement que nous proposons est 100% personnalisé et trouver un emploi n’a jamais été aussi facile grâce à nos formations sous forme de coaching. Ces formations sont bien sûr prise en charge à 100% par le CPF.

Attention tout de même : notre cabinet n’est pas un centre de formation. Notre but premier est d’apporter un conseil avec un véritable accompagnement pour vous aider à trouver un nouvel emploi et éventuellement changer d’entreprise, pas de vous former sur de nouvelles compétences.

Si vous comptez trouver une nouvelle entreprise à Brive ? Contactez-nous pour un coaching !