fbpx

Réaliser un bilan de compétences en ligne, comment ça marche ?

bilan de compétences en ligne

Réaliser un bilan de compétences en ligne, comment ça marche ?

Une période de relâche dans votre travail, vous souhaitez faire un point sur votre carrière, vous remettez en doute vos compétences, ou vous envisagez de changer de métier ou de secteur d’activité… Le bilan de compétences en ligne est le moyen le plus efficace pour répondre à vos besoins et objectifs professionnels en toute flexibilité. C’est également un excellent outil pour vous faire prendre un tournant dans votre vie professionnelle. Lisez notre article pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences en ligne ainsi que tous ses avantages !

À quoi sert un bilan de compétences ?

Vous êtes actuellement dans une situation professionnelle compliquée, vous ne vous sentez plus à votre place dans votre job, ou vous souhaitez tout simplement donner un coup de boost à votre carrière, faire un point sur ce que vous valez vraiment… Le bilan de compétences, qu’il soit réalisé en ligne ou en présentiel, permet de répondre à de nombreux objectifs professionnels

Un(e) consultant(e) vous accompagnera tout au long de votre formation pour vous aider à mieux vous connaître, et notamment à trouver une nouvelle voie professionnelle qui correspond à vos besoins, vos envies, et à vos valeurs. L’objectif principal du bilan de compétences est de vous aider à mieux vous épanouir professionnellement. Ce bilan de compétences permettra de vous donner un vrai coup de boost et sera une nouvelle source de motivation pour réaliser vos projets. Le bilan de compétences ne peut être que bénéfique !

Les avantages du bilan de compétences en ligne

Les avantages du bilan de compétences en ligne sont nombreux, mais le plus important est la flexibilité. En effet, vous réalisez votre formation où vous voulez. Plus besoin de vous déplacer, vous gagnez ainsi un temps précieux pour vous investir au maximum dans votre bilan de compétences. Plus besoin de vous adapter à vos horaires de bureau ! Vous avez la possibilité de choisir des créneaux le matin, le midi, et même le soir. Sachez que notre équipe PÉPITE SC s’adapte au maximum à votre agenda et à vos disponibilités. 

Pour réaliser votre bilan de compétences en ligne, il vous suffit simplement d’une bonne connexion internet, puis de vous munir de votre ordinateur ou de votre smartphone… Et ainsi votre bilan de compétences peut se dérouler, où que vous soyez !

Enfin, il est important de rappeler que le bilan de compétences en ligne ne modifie en rien la qualité de votre accompagnement. L’hyperconnexion et le digital fait qu’aujourd’hui, il sera possible d’échanger avec votre consultant(e) en un rien de temps. De plus, la méthodologie est la même que celle utilisée en présentiel, le temps de travail est identique, la dynamique est maintenue et la construction de votre projet professionnel avance tout aussi rapidement 

Les différentes étapes du bilan de compétences en ligne

Le bilan de compétences en ligne se déroule en 3 étapes : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. 

Le bilan personnel consiste à faire un point sur votre personnalité. Votre consultant(e) fera un point sur les grands traits de votre personnalité, et sur votre savoir-être. L’objectif est de vous connaître et pour vous, de vous découvrir davantage. 

Le bilan professionnel est dédié à l’analyse de votre parcours professionnel. Le but est de faire un point sur l’ensemble de vos compétences et sur ce que vous avez développé comme aptitudes professionnelles tout au long de votre carrière. De plus, l’expert(e) qui vous accompagnera vous fera réfléchir à travers différents outils afin d’identifier les métiers et les secteurs d’activité les plus adaptés à votre profil.

Enfin, la phase de conclusion désigne l’élaboration de votre nouveau projet professionnel. Après l’analyse de votre personnalité et de l’ensemble de vos compétences, vous élaborerez votre nouveau projet professionnel. Il peut s’agir d’une évolution professionnelle, d’un projet de formation, d’une mobilité professionnelle, d’une reconversion,… 

Le but est que ce nouveau projet professionnel corresponde à vos envies, vos objectifs et à votre savoir-faire. À la fin de votre bilan de compétences, vous élaborerez un plan d’actions qui vous guidera dans la mise en œuvre de votre nouveau projet, dans la construction de votre nouvel avenir professionnel 

Financer son bilan de compétences en ligne 

Le financement est une partie indispensable pour la réalisation de votre bilan de compétences en ligne. Il existe plusieurs moyens pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle selon votre situation actuelle.  

Premièrement, vous avez la possibilité d’utiliser vos heures cumulées via votre CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous suffit simplement de vous rendre sur votre espace personnel pour connaître vos droits en formation. Le montant de votre prise en charge via votre CPF est calculé en fonction de votre secteur d’activité ainsi que le nombre d’heures de travail. 

D’autres moyens de prises en charge sont possibles : via votre employeur si vous êtes actuellement salarié(e), ou via pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi (voir avec votre agence pôle emploi).

Vous avez toutes les informations nécessaires et toutes les cartes en main pour vous lancer dans un bilan de compétences en ligne. On le rappelle, le bilan de compétences en ligne ne peut être que bénéfique pour votre carrière. Mais attention, faire un bilan de compétences est une formation qui demande de l’investissement. Il est important de se donner à fond pour que votre carrière prenne un vrai tournant. Alors n’attendez plus et sautez le pas !

Notre équipe PÉPITE SC constituée d’expertes spécialisées dans la réalisation professionnelle, est à votre disposition pour vous recevoir afin de faire un point sur vos objectifs et vos attentes lors d’un premier entretien. De plus, le premier rendez-vous, soit en visio, soit au sein de nos locaux, est gratuit et sans engagement !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte