fbpx

Bilan de compétences : la valeur ajoutée des tests de personnalité

visages dessinés

Bilan de compétences : la valeur ajoutée des tests de personnalité

Entre deux profils ayant suivi la même formation ou recruté pour un même poste, les aptitudes et les compétences ne sont pas forcément les mêmes. C’est dans ce sens que les experts en ressources humaines ont mis en place des tests qui permettent de découvrir sa personnalité et de connaître ainsi les forces et les points à améliorer pour pouvoir se développer professionnellement.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une sorte d’outil mis en place pour évaluer les compétences et ainsi faire un point sur la carrière professionnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’un examen éliminatoire ou encore d’un système de jugement. Au contraire c’est un moyen pour mieux se connaître afin de pouvoir s’améliorer. Le bilan de compétences est dédié autant aux salariés qu’aux chercheurs d’emplois. Pour les premiers, il s’agit d’un moyen pour faire le point sur leurs compétences ainsi que leurs motivations. Une fois ces points identifiés, ils peuvent ainsi penser à une réorientation de leur carrière ou encore à un plan de formation pour améliorer leurs compétences.

Pour les chercheurs d’emplois, le bilan de compétences aide à mieux connaître les métiers à forte demande sur le marché du travail. Dans l’un ou l’autre cas, il permet d’avoir un point de vue externe sur sa carrière ou ses projets de carrière.  Il existe plusieurs types de bilan de compétences à savoir l’évaluation des compétences et des capacités professionnelles, l’évaluation en milieu de travail et enfin l’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement. Quelle que soit l’évaluation que vous souhaitez passer, il y a toujours l’étape « tests de personnalité » qui consiste à faire le point sur votre motivation et votre impact sur les autres.

Pourquoi faire des tests de personnalité ?

Très utilisés dans le cadre du recrutement, les tests de personnalité se présentent sous forme d’une série de questions qui permettent de faire l’analyse du profil d’un salarié ou d’un chercheur d’emploi. A travers ces questions, on peut mettre en avant la personnalité d’un individu, ses aptitudes et sa motivation. Les tests de personnalité permettent aussi d’évaluer le mode de raisonnement (logique, abstrait,…). Il faut savoir que cette dernière ne se mesure pas toujours par le niveau de formation. Les tests de personnalité constituent une étape clef pour ceux qui passent un bilan de compétences. En effet, ils aident à mieux se connaitre, à faire le point sur les capacités et les faiblesses.

Au cours d’un test de personnalité, on peut par exemple savoir si un individu est introverti ou extraverti, s’il sait s’affirmer ou s’il se remet facilement en cause après avoir reçu des avis externes. D’autres traits de personnalité sont aussi mis en avant dans ces tests notamment la combativité, la conciliation, la motivation de pouvoir, la motivation de protection, la rigueur, l’improvisation, la réceptivité et la distanciation. Dans une certaine mesure, les traits de personnalité ont une influence sur la manière dont un individu se comporte professionnellement. Dans le cadre d’un bilan de compétences, un test de personnalité aide à trouver une meilleure orientation pour sa carrière.

Il est à noter qu’il existe plusieurs tests de personnalité. Ils aident à trouver un environnement plus cohérent aux traits de personnalité d’un individu. C’est un point important pour sa motivation et pour son épanouissement.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte