fbpx

Bilan de compétences à Limoges

Vous avez envie de changement ? De faire un point sur votre parcours professionnel ? Vous pensez à changer de profession à Limoges ? Vous avez un projet mais ne savez pas si vous avez le potentiel pour le réaliser ? Vous souhaitez évoluer ?

 

Le bilan de compétences va vous aider à répondre à toutes vos questions. Nous co-construisons le projet qui vous permettra d’être en adéquation avec ce que vous savez faire, ce que vous avez envie de faire et ce que vous êtes capable de faire.

télécharger livre blanc bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est un accompagnement qui permet à un salarier de faire un point sur ses capacités, son parcours professionnel et ce qu’il souhaite pour la suite de sa carrière professionnelle. La finalité d’un bilan de compétences, c’est l’établissement d’un projet professionnel clairement annoncé.

Bilan personnel

Il va permettre d'analyser votre personnalité (savoir-être) et de comprendre votre mode de fonctionnement pour une meilleure connaissance de soi.

Bilan professionnel

Afin d'identifier vos aptitudes professionnelles. Vous travaillerez sur des documents de synthèse qui vous permettront d'identifier votre portefeuille de compétences.

Projet professionnel

Après avoir travaillé sur votre personnalité et vos compétences. Vous travaillerez sur votre potentiel et sur les passerelles métiers. L’objectif est de trouver un projet professionnel cohérent avec votre savoir-faire. Il s’agira ensuite de vous confronter aux réalités du métier visé. Puis lorsque le projet sera validé, le plan d’actions devra être travaillé pour vous permettre de concrétiser votre projet. Il sera peut-être nécessaire de trouver une formation (cours du soir, formations courtes, formation sur mesure) qui vous permettra d’accéder à votre nouveau projet.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Limoges ?

Les objectifs peuvent être multiples :

  • Un travail d’introspection et de prise de recul par rapport à son poste actuel
  • Avoir un avis extérieur sur ses perspectives de carrière
  • Bénéficier d’informations théoriques et pratiques sur comment organiser la suite de sa carrière professionnelle
  • De re gagner confiance en soi et de se motiver pour prendre un nouveau départ

Au cours de ces 3 phases, votre avenir sera projeté à travers un accompagnement et des entretiens en face à face. À l’issue de ces 3 étapes, vous aurez les réponses à vos questions pour envisager de changer de vie professionnelle.

Vous aurez peut-être la perspective de reprendre une entreprise, de rebondir sur de nouveaux métiers, de dynamiser votre parcours professionnel. Dans tous les cas, votre situation professionnelle va changer et nous serons là pour vous accompagner dans ce changement.

Comment financer un bilan de compétences ?

Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier le type de financement à votre disposition. Il existe différentes manières de financer son accompagnement :

  • CPF : (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc ainsi être pris en charge :
    • en totalité en s’inscrivant directement sur la plateforme
    • partiellement avec une possibilité de co-financement de votre entreprise, d’un abondement de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou par un complément en financement propre à votre convenance
  • Par le plan de développement des compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F11267)
  • Par Pôle Emploi – prendre contact directement avec votre conseiller(e) pour connaitre les modalités de prise en charge
  • Par autofinancement (prise en charge à titre personnel)

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la FAQ de notre site, rubrique : Commente financer un Bilan de compétences ?

Quand ?

Il n’y a pas de moment idéal. Il s’agit d’écouter son instinct et ne pas hésiter à entreprendre la démarche si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre entreprise. Mais ça peut également être un moyen de faire le point, de valider des choix, de se rassurer sur l’orientation choisie. Chaque bilan est différent et chaque bénéficiaire à des attentes qui lui sont propres.

Qui ?

Le bilan de compétences est accessible à tous : jeunes diplômés, retraités, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi… Il n’y a pas de profil type. Les outils et les étapes peuvent être ajustés en fonction des attentes tout en respectant les phases clés du process.

Où ?

En présentiel à Limoges

Notre conseiller spécialisé peut également se déplacer directement dans votre ville, à Limoges.

 

À distance

Si votre profession actuelle ne vous permet pas de planifier un rendez-vous pour un bilan de compétences, ou si notre cabinet se trouve trop loin de votre lieu d’habitation, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance.

En savoir plus sur le bilan de compétences à distance

LA VILLE DE LIMOGES EN QUELQUES CHIFFRES

Source : Insee (chiffres 2016)

  • Population : 375 856 hab. en 2016
  • Densité : 67,2 habitants au km²
  • Préfecture : Limoges
  • Sous-Préfectures : Bellac et Rochechouart
  • 21 cantons
  • 201 communes

 

Activité et emploi de la population de 15 à 64 ans par sexe et âge

Population Actifs Taux d’activité en % Actifs ayant un emploi Taux d’emploi en %
Ensemble 85 450 58 103 68,0 47 209 55,2
 15 à 24 ans 22 710 8 678 38,2 6 025 26,5
 25 à 54 ans 47 160 41 293 87,6 33 928 71,9
 55 à 64 ans 15 580 8 132 52,2 7 256 46,6
Hommes 40 885 28 960 70,8 23 284 56,9
 15 à 24 ans 10 769 4 380 40,7 3 021 28,0
 25 à 54 ans 23 216 20 875 89,9 17 036 73,4
 55 à 64 ans 6 900 3 704 53,7 3 227 46,8
Femmes 44 565 29 143 65,4 23 925 53,7
 15 à 24 ans 11 941 4 298 36,0 3 005 25,2
 25 à 54 ans 23 944 20 417 85,3 16 892 70,5
 55 à 64 ans 8 680 4 427 51,0 4 028 46,4

En savoir plus sur notre bilan de compétences

Vos compétences doivent évoluer en fonction du marché de l’emploi et du travail. C’est pour cette raison que notre coaching vous permet de faire évoluer vos compétences.

Si vous comptez trouver une nouvelle entreprise à Limoges ou si vous souhaitez vous engager dans une reconversion professionnelle, notre formation est finançable par le CPF. Vous cherchez un consultant pour une formation adaptée à votre profil, vous êtes au bon endroit !

Avec la personnalisation complète de notre coaching, le monde du travail s’ouvre grand à vous. Notre but est de vous aider au mieux à gérer vos compétences pour que vous trouviez facilement l’emploi de vos rêves sur un marché de l’emploi en plein mutation.

Attention : notre cabinet n’est pas un centre de formation. Notre but est d’apporter un conseil avec un véritable accompagnement pour vous aider à trouver un nouvel emploi et éventuellement changer d’entreprise.

Vous avez besoin de conseil et d’une orientation professionnelle dans un objectif de recrutement en entreprise ? Contactez-nous !

En savoir plus sur la situation économique à Limoges

 

Votre poste actuel ne vous convient plus, vous aimeriez voir d’autres horizons ? Ou tout simplement faire le point sur votre parcours professionnel, pour mieux anticiper la suite ? Limoges possède son lot d’entreprises, et vous avez le potentiel de trouver celle qui vous correspond le plus !

 

Et pour cela, rien de tel qu’un bilan de compétences. En effet, ce dernier vous permettra de répondre à toutes vos questions. Il nous permettra de construire avec vous le projet dont vous rêvez en vous aidant à réaliser tout ce dont vous êtes capable, tout en l’adaptant à vos envies et convictions.

 

Limoges est réputée pour être extrêmement spécialisée dans son économie. Si nous lui associons tous l’industrie de la porcelaine ou de la céramique, il existe dans cette zone d’autres spécialisations de point très avancées, notamment en matière de domotique ou encore de génomique bovine. La métropole de Limoges a fait le pari de miser sur les innovations technologiques et le développement fort des industries de pointe, et cela commence à porter ses fruits !

 

Car si le territoire français possède un peuple déjà très qualifié, les besoins de ces géants qui font partie des leaders mondiaux de leurs marchés sont encore supérieurs. Ces derniers offrent l’opportunité de travailler avec les meilleurs dans un environnement concurrentiel, quoi de mieux pour vous challenger ?

 

Ce milieu ne vous attire pas spécifiquement ou vous ne pensez pas avoir suffisamment d’expérience pour les intégrer ? Pas de problème, Limoges est également le berceau d’un très grand nombre de PME. C’est d’ailleurs elles qui proposent le plus d’emplois et génèrent le plus gros volume de flux économiques dans la région, il n’y a que l’embarras du choix ! Beaucoup de ces petites entreprises se sont spécialisées dans le service à l’entreprise afin de travailler directement en partenariat avec les grosses enseignes de la région. D’autres encore ont fait le choix de se spécialiser, et on trouve de nombreuses PME évoluant dans quasiment tous les secteurs techniques possibles, tels que les constructions électriques, le textile, ou encore l’automobile et les poids lourds.

 

Ce qui facilite ce dynamisme économique, c’est aussi l’aménagement de Limoges et de ses abords. En effet, on compte près de 1350 hectares de zones existantes disponibles, ce qui permet des installations rapides et des expansions facilitées. Également, Limoges est situé vers le centre de la France, à un point de passage stratégique pour de nombreux convois ce qui renforce son image et son activité.