fbpx

Un bilan de compétences à Marseille, comment faire ?

Un bilan de compétences à Marseille, comment faire ?

Le bilan de compétences peut être une étape importante de votre vie professionnelle… Besoin de booster votre carrière ? De faire un point sur l’ensemble de vos compétences ? Ou vous souhaitez tout simplement y voir plus clair, vous souhaitez changer de métier ? Le bilan de compétences est la meilleure chose qui peut vous arriver pour vous aider à faire un point et aussi, passer à l’action ! 

Mais comment faire un bilan de compétences à Marseille ? Comment se lancer ? Pour qui est dédié le bilan de compétences ? Quelles sont les étapes ? Et le financement, comment ça se passe ? On vous explique tout dans notre article sur le bilan de compétences à Marseille !

1 – Comment se lancer dans un bilan de compétences à Marseille ?

Tout d’abord, il faut vous poser une question essentielle : pourquoi faire un bilan de compétences ? En effet, le bilan de compétences permet de répondre à de nombreuses problématiques telles que le souhait de changer de métier, trouver une solution à son mal-être dans son environnement de travail, réagir à une baisse de motivation, se remettre en question sur ses capacités professionnelles… Mais le bilan de compétences a toujours un but commun quelle que soit sa problématique : définir un nouveau projet professionnel en phase avec vos envies, vos compétences, et vos valeurs.

Comment oser se lancer ? Tout simplement, il faut avoir l’envie de donner un tournant à votre carrière ! De vous donner une seconde chance d’être épanouie et d’aimer ce que vous faites quotidiennement. 

De plus, le bilan de compétences est accessible à tous ! Salariés, agents de la fonction publique, entrepreneurs, demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés… Chaque bilan de compétences réalisé est adapté au parcours et au profil de chacun. 

Enfin, pour mener à bien votre recherche du cabinet qui vous accueillera pour réaliser votre bilan de compétences à Marseille, vous pouvez passer par :

  • La plateforme Compte de Formation, avec le nom de la formation souhaitée et votre localisation
  • Votre réseau professionnel (LinkedIn…)
  • Le bouche à oreille
  • Un moteur de recherche
  • Des annuaires comme Ici Formation

Le plus important est de choisir un cabinet dont vous approuvez les méthodes de travail, ainsi qu’un consultant(e) avec qui vous vous sentirez en confiance. 

2 – Les phases du bilan de compétences

Le bilan de compétences se réalise en 3 phases : la phase préliminaire, la phase secondaire et la phase de conclusion. Mais dans un premier temps, un rendez-vous d’analyse avec votre consultant(e) sera organisé pour pouvoir faire un point sur vos attentes et vos objectifs. Ce premier rendez-vous d’analyse est gratuit et sans engagement. L’objectif est que vous vous sentiez à l’aise avec votre consultant(e) et dans les locaux si le bilan de compétences se déroule en présentiel. 

La phase préliminaire / le bilan personnel

Phase qui consiste à analyser votre personnalité, votre savoir-être, vos valeurs et à identifier vos centres d’intérêts… Le but est de faire un focus sur vous-même, afin de mieux vous connaitre. 

La phase secondaire / le bilan professionnel

Cette partie du bilan de compétences a pour but de réaliser un point sur vos compétences et aptitudes professionnelles. Vous réaliserez à la fin de cette phase votre portefeuille de compétences. Tout sera mis au clair : qu’est-ce que vous avez développé tout au long de votre carrière ? Quels sont vos talents cachés ? Qu’est-ce que vous aimez faire par-dessus tout dans le cadre professionnel ? Toutes ces questions seront indispensables pour la construction de votre futur projet professionnel. 

La phase de conclusion / le projet professionnel

Cette dernière phase consiste à l’élaboration de votre projet professionnel. À la suite de l’analyse de votre personnalité, et à l’identification de l’ensemble de vos compétences professionnelles, l’objectif sera de vous orienter vers un secteur d’activité, un métier, une formation qui correspond à vos objectifs et à vos attentes. Chaque projet professionnel est différent, il peut s’agir d’une reconversion professionnelle, d’un besoin de formation, une VAE, une évolution au sein de votre entreprise… Un document de synthèse vous sera remis à la fin de votre accompagnement. Ce document reprend les phases clés du bilan de compétences et il intègre un plan d’action qui vous guidera dans la mise en œuvre de votre projet.

3 – Comment financer mon bilan de compétences ?

Le financement représente une étape cruciale dans votre décision de vous lancer. Pas de panique, de nombreuses possibilités sont à disposition pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale ! Dans un premier temps, vous pouvez utiliser vos heures cumulées via votre CPF (Compte Personnel de Formation). N’hésitez pas à vous rendre sur votre espace personnel pour prendre connaissance du montant de votre prise en charge et ainsi en faire la demande.  

Vous êtes en recherche d’emploi ? Penchez-vous vers votre conseiller pôle emploi. Vous êtes salarié(e) ? Adressez-vous à votre employeur, et échangez avec lui sur les différentes possibilités. Sachez que vous n’avez pas la nécessité d’informer votre employeur sur votre volonté de réaliser un bilan de compétences. Il peut se réaliser en toute discrétion et notre cabinet PÉPITE SC vous assure la totale confidentialité de votre accompagnement. 

Enfin, la possibilité de l’autofinancement est également envisageable. N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on vous guide vers la prise en charge qui correspond au mieux à votre profil et à votre situation actuelle.

4 – Comment savoir si la réalisation de mon bilan de compétences sera bénéfique ?

Le bilan de compétences ne peut être que bénéfique pour votre carrière. C’est une formation à prendre au sérieux si vous souhaitez vraiment en recevoir tous les bénéfices. Réaliser un bilan de compétences demande du temps et de l’investissement. L’experte en orientation professionnelle qui vous accompagnera à Marseille vous épaulera un maximum pour que vous trouviez un nouveau projet professionnel qui vous correspond. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir le programme complet du bilan de compétences et en savoir plus. Nous serions ravies de vous accompagner vers le chemin de votre épanouissement professionnel. Devenez actrice de votre avenir professionnel !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte