fbpx

Booster sa carrière en réalisant un bilan de compétences à Nice

Booster sa carrière en réalisant un bilan de compétences à Nice

Notre équipe PÉPITE SC se développe au niveau national ! Nous sommes désormais présentes sur la ville de Nice pour vous accompagner dans la réalisation de votre bilan de compétences : un outil efficace pour faire un point sur votre carrière professionnelle.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cet accompagnement professionnel : comment se lancer, quels sont les objectifs, quelles sont les étapes, comment financer cette formation, et bien plus !

COMMENT RÉALISER UN BILAN DE COMPÉTENCES A NICE ?

La première étape est déjà de vous demander pourquoi vous souhaitez réaliser un bilan de compétences… Je ne me sens plus à ma place professionnellement, j’ai une baisse de motivation dans mon job actuel, j’ai besoin de changement, j’ai envie de faire un point sur l’ensemble de mes compétences, j’ai envie de changer de métier… 

Ensuite, il est important de trouver la personne idéale qui vous accompagnera le long de votre bilan de compétences à Nice. Vous avez plusieurs possibilités pour trouver votre expert(e) en accompagnement :

  • Vous rendre sur Ici Formation et visualiser l’ensemble des cabinets proposant l’accompagnement bilan de compétences à Nice
  • Interroger votre réseau professionnel
  • Les moteurs de recherche
  • Le bouche à oreille

Le plus important est de vous sentir à l’aise et en confiance avec la personne qui vous accompagnera. Dans le cadre de nos accompagnements PÉPITE SC, nous proposons un premier entretien gratuit et sans engagement afin d’échanger sur vos besoins et objectifs professionnels.

QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Les objectifs d’un bilan de compétences sont nombreux et dépendent tout simplement de votre profil, de vos attentes, de votre parcours… Le bilan de compétences peut avoir plusieurs finalités : définir un nouveau projet professionnel, faire le point sur vos compétences et vos atouts, réaliser une reconversion professionnelle, etc.

Selon vos attentes, nous ajusterons votre accompagnement afin de construire ensemble un nouveau projet professionnel qui correspond à vos attentes et surtout à vos valeurs. 

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Le bilan de compétences se divise en 3 phases et se déroule généralement sur 2 mois environ, avec 1 rendez-vous par exemple, donc 8 entretiens au total.

ETAPE 1 : LE BILAN PERSONNEL

Cette étape consiste à l’analyse de votre personnalité, de mieux cerner votre profil et ainsi en savoir plus sur votre savoir-être, sur qui vous êtes, comment vous fonctionnez au quotidien, quels sont vos centres d’intérêts et qu’est-ce qui vous passionne au quotidien. 

ETAPE 2 : LE BILAN PROFESSIONNEL

Etape indispensable pour partir à la découverte de vos compétences. L’étape du bilan professionnel consiste à faire un point et clarifier l’ensemble de vos compétences, vos atouts, vos motivations, vos aptitudes professionnelles. L’objectif est de découvrir, simplement, qui vous êtes sur le plan professionnel. Votre portefeuille de compétences sera finalisé à l’issue de cette étape. Vous allez pouvoir prendre conscience de vos talents et de votre potentiel ! 

ETAPE 3 : LE PROJET PROFESSIONNEL

L’objectif final du bilan de compétences est de définir un nouveau projet professionnel. À la suite du travail réalisé sur votre personnalité et vos compétences, vous travaillerez sur les passerelles métiers. Votre nouveau projet doit correspondre à votre savoir-faire, votre personnalité mais surtout, à vos attentes et à vos envies professionnelles. Votre nouveau projet peut se décliner de plusieurs façons, toujours selon votre profil et vos objectifs : besoin en formation, évolution au sein de votre entreprise, changement de secteur d’activité, reconversion professionnelle, etc. 

A l’issue de cette étape, vous élaborerez, avec l’aide de votre experte, un plan d’actions pour vous aider dans les différentes étapes de la construction de votre projet. Un suivi sera réalisé 6 mois après la fin de votre bilan de compétences, le but est de faire un point avec vous sur l’avancée de votre projet. Le rendez-vous de suivi peut être réalisé au sein de notre cabinet, ou à distance. 

UN BILAN DE COMPÉTENCES 100% PRIS EN CHARGE

Le bilan de compétences peut être pris en charge à 100% selon votre profil et votre situation actuelle. En effet, vous avez 3 possibilités :

  • Bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Connectez-vous sur votre compte personnel afin de visualiser le nombre d’heures de formation dont vous disposez. 
  • Si vous êtes salarié(e), vous pouvez également vous tourner vers votre employeur afin de savoir si votre entreprise est d’accord pour financer votre bilan de compétences. 
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, contactez votre conseiller pôle emploi et interrogez-le sur les modalités de formation.
  • La solution de l’auto-financement est également possible.

L’experte en bilan de compétences vous guidera vers la meilleure solution possible pour la prise en charge de votre formation. 

Alors si vous êtes localisé(e) à Nice et que vous souhaitez donner un nouveau tournant à votre vie professionnelle, contactez-nous ! Nous serions ravies de vous accompagner dans le cadre de votre bilan de compétences. 

Pour en savoir plus sur notre prestation, nous vous mettons à disposition notre livre blanc téléchargeable gratuitement sur le thème du bilan de compétences ! 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte