fbpx

Burn-out : définition, symptômes et traitement

allumette brûlée

Burn-out : définition, symptômes et traitement

Au bout de plusieurs années d’exercice professionnel, les signes de la fatigue commencent à se manifester autant sur le domaine physique qu’émotionnel, et mental. Ces symptômes donnent suite à un surmenage aigu qui peut durer des mois entiers, voire même des années : c’est le burn-out.

Le Burn-out, qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle également « syndrome d’épuisement professionnel », le burn-out  est une forme de pathologie qui touche aussi bien les employés que les dirigeants, les étudiants comme les travailleurs. A un moment donné de la vie, tout le monde peut être victime de cette maladie qui se manifeste généralement par une sensation de fatigue s’accompagnant d’un affaiblissement du moral dû à un manque de motivation au travail ou aux études.

Les signes qui doivent vous alarmer

Après un période de repos, l’individu présente de plus en plus de difficulté à revenir à ses activités ordinaires. Le moral et la motivation à zéro, suivi d’un manque d’entrain, de dynamisme et d’enthousiasme, ces sensations s’accompagnent de plusieurs troubles. Parmi eux, les maux de tête, la tachycardie, les douleurs musculaires, la nervosité, le renfermement sur soi, le développement d’une addiction à un produit alimentaire, à la cigarette ou à l’alcool, etc.

A la cause de cette maladie

Deux facteurs influent sur l’apparition du burn-out : la condition de travail d’une personne et sa personnalité. Un trop-plein de stress au travail suivi d’une incapacité à résister et à gérer les différentes pressions forment la combinaison parfaite pour le burn-out.

Comment traiter le burn-out ?

Vous êtes victime de burn-out ? Parlez-en à votre manager, ou à un responsable RH.

Par ailleurs, le repos est le premier remède au burn-out, la durée dépend de l’état d’affection de l’individu. Pour contrer cette maladie, il est également recommandé de consulter un psychologue qui aidera le patient à réduire son anxiété.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte