fbpx

CDD ou intérim : quel est le meilleur choix ?

homme qui écrit sur une feuille

CDD ou intérim : quel est le meilleur choix ?

Lorsque l’entreprise se trouve dans la nécessité de renforcer l’effectif de ses équipes, elle a la possibilité de recruter des agents sous CDD (Contrat à durée déterminée) ou bien des intérimaires. Ces pratiques sont notamment appliquées en cas de besoin temporaire de personnel. Alors que choisir ?

Deux types de contrat sensiblement identiques

Le CDD comme l’intérim ne peuvent avoir lieu que pour l’exécution d’une tâche précise et limitée dans le temps. On les rencontre surtout en cas d’accroissement temporaire d’activité, de remplacement d’un salarié absent et d’existence d’emplois temporaires par nature, comme le travail saisonnier. De plus, l’employeur est obligé d’uniformiser le traitement des agents CDD et intérimaires, concernant la rémunération, les congés, l’accès aux équipements etc.

Les principaux avantages du CDD

Tout d’abord, le contrat peut être résilié ou non renouvelé suite à un commun accord entre l’employeur et l’employé. Du côté de l’entrepreneur, engager un employé CDD revient moins cher comparé à un intérimaire. Cela lui permet également de tester ses futurs collaborateurs, car dans la pratique, ce sont davantage les CDD qui accèdent au statut de CDI (contrat à durée indéterminée) au terme d’un essai concluant. Cependant, il y a quand même des inconvénients, ne serait-ce que le temps consacré à d’éventuelles formations.

Pourquoi opter pour l’intérim ?

Le réel avantage d’une embauche sous contrat d’intérim est de pouvoir décliner l’étape de recrutement souvent pénible pour l’entreprise. Effectivement, cette démarche visant à trouver l’intérimaire répondant aux critères requis est confiée aux agences spécialisées. Cela représente un gain de temps considérable et certains coûts de moins. Par ailleurs, même si le travail fourni par l’intérimaire est apprécié par l’employeur, le passage en CDD n’est pas prévu.

Pour que vous puissiez faire votre choix, il faut tenir compte de la politique générale de votre entreprise et de ses projets. Quoi qu’il en soit, nombreux sont les entrepreneurs qui constatent qu’une expérience réussie en CDD ou en intérim favorise une future embauche

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte