fbpx

[CHANGER DE MÉTIER] Oui, mais comment choisir ?

[CHANGER DE MÉTIER] Oui, mais comment choisir ?

Vous souhaitez changer de métier mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? Comment être sûre de ne pas se tromper ? Dans cet article, nous allons vous guider et vous expliquer les étapes essentielles pour faire vos choix sereinement. Pas de panique !

1 – Mieux vous connaitre

VOTRE PERSONNALITÉ

Qui êtes-vous vraiment ? Quelles sont vos forces et vos axes de vigilance ? Comment fonctionnez-vous dans un contexte professionnel ? Les réponses à ces questions vous serviront de socle pour avancer dans votre réflexion. Comment savoir où vous allez si vous ne savez pas qui vous êtes ! Cette première étape d’introspection est essentielle pour la suite. Ne prenez aucune décision sans avoir réfléchi à votre « moi » profond. 

VOS TALENTS

Pour continuer dans la connaissance de soi, et après avoir analysé vos traits de caractère, vous allez identifier vos talents. Un talent n’est pas un don. C’est une prédisposition naturelle à bien faire quelque chose. Vous avez toutes des talents mais il n’est pas toujours aisé de les identifier.  Alors commencez à réfléchir à vos réussites, à tout ce que vous faites avec facilité, aux activités qui vous demandent aucun effort… Ainsi vous trouverez ce pour quoi vous êtes douée. 

VOS ENVIES

On oublie souvent les envies et les aspirations dans la réflexion autour du projet professionnel. Pourquoi ? Car l’orientation est souvent basée sur la notion de « débouchés ». Les filières scientifiques sont souvent privilégiées. Les matières comme la musique, le dessin, les arts plastiques, le sport ne sont souvent pas prises au sérieux ! Pourquoi ? Car nous évoluons dans un schéma déjà établi qui nous conforte dans nos croyances limitantes. Alors, essayez de vous rappeler qui vous étiez quand vous étiez enfant ? Vous aimiez faire quoi ? Qu’est-ce qui vous animait ? Vous aviez des rêves, lesquels ? Revenez à l’essentiel : vos souhaits, vos envies… Ce sera votre moteur pour construire la suite de votre parcours.

VOS VALEURS

Pensez également à identifier vos valeurs. Il est parfois nécessaire de les hiérarchiser. En effet, vous aurez sûrement besoin de faire des compromis. Il est donc important de savoir ce qui est essentiel et ce qui l’est moins. 

En ayant réfléchi à toutes ces dimensions vous pourrez définir votre ADN. Il s’agit de votre empreinte professionnelle qui réunit vos critères personnels, professionnels et motivationnels ; ce dont vous avez besoin pour être épanouie.

2 – Être curieuse :  développer votre connaissance des métiers

Vous savez enfin qui vous êtes et ce qui est bon pour vous. 

SOYEZ CURIEUSE

Il est temps pour vous d’ouvrir les yeux et de voir tout ce qui se passe autour de vous. Plus vous ferez preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, plus vous pourrez vous nourrir des parcours de vie des personnes que vous allez rencontrer. Vous allez pouvoir explorer le champ des possibles. Soyez en éveil, ne vous mettez pas de limites et surtout, ayez confiance en vous. 

ALLEZ SUR LE TERRAIN

Concrètement, il s’agit de faire la parallèle entre la personne que vous êtes et les différentes pistes qui vous attirent. Est-ce compatible ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?  En creusant chaque piste et en allant chercher des éléments factuels, vous allez pouvoir répondre à vos questions et prendre des décisions cohérentes. Il ne s’agit pas de s’arrêter aux interprétations que vous vous faites de tel ou tel métier. Il s’agit d’aller plus loin, d’investiguer sur le terrain, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes. Au fur et à mesure que vous allez avancer dans vos démarches, vous allez fermer certaines pistes et enfin trouver le chemin qui est le vôtre. Une fois le cap identifié, il n’y a plus de place aux doutes. Vous serez engagée dans une voie qui vous ressemble et vous aurez une nouvelle énergie qui vous permettra de mettre en œuvre votre projet. 

3 – Attention à vos proches, identifiez les personnes ressources 

Ne vous laissez pas influencer par votre entourage, qui, pour vous protéger, vous conseillera sûrement de ne rien faire, de ne pas vous lancer. Vos proches agiront en toute bienveillance mais, en étant eux-mêmes « coincés » dans leurs propres croyances limitantes. Inconsciemment, ils vous communiqueront leurs peurs les plus profondes. 

Il s’agit de votre vie, vous seule pouvez savoir ce qui est bon pour vous. Appuyez-vous sur des personnes ressources qui sauront vous écouter sans jugement et qui vous permettront d’avoir des échanges constructifs sur les différentes étapes de votre projet.

Si vous avez des questions et que vous souhaitez être accompagnée dans votre réflexion, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe PÉPITE SC est à votre écoute pour vous accompagner dans la construction de votre projet.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte