fbpx

Coaching de dirigeant : le déroulement du processus

Coaching de dirigeant : le déroulement du processus

Chaque dirigeant ou manager, chaque chef d’entreprise, de service ou d’équipe est souvent confronté à des situations complexes, notamment à cause de l’importance de ses responsabilités et des décisions qu’il doit prendre. Il peut ainsi vivre des moments de doute et d’incertitude dans lesquels il a besoin de soutien. Il a aussi besoin d’évoluer, de développer ses capacités à diriger, à manager et à entreprendre, de renforcer ses talents, d’apprendre à gérer ses priorités, de donner du sens à son action, etc. C’est là qu’intervient le coach de dirigeant ou de leader, son rôle étant de permettre au coaché de prendre du recul sur les problématiques liées à son rôle, mais surtout pour l’accompagner dans sa réflexion, sa prise de conscience, son développement personnel et sa réussite.

Les phases clé du coaching de dirigeant tel que nous le pratiquons

Avant le coaching proprement-dit, nous menons d’abord un entretien préalable afin de clarifier avec le coaché les enjeux, les bénéfices et les conditions de réussite de la mission. Nous analysons également le système managérial dans lequel il évolue, ses différentes responsabilités, ses atouts, ses limites, ses valeurs, sa personnalité managériale, et notamment ses objectifs.

La phase de coaching consiste quant à elle à travailler avec le coaché les objectifs déterminés, puis de mettre en œuvre les solutions adaptées aux situations auxquelles il doit faire face, et selon son profil. En gros nous l’aidons à adapter sa stratégie managériale en fonction du contexte et à renforcer sa capacité à porter ses équipes au succès.

Un entretien de bilan est également effectué en fin de parcours afin de mesurer avec le coaché l’impact de la démarche.

Vous avez besoin de développer votre efficience managériale ? Vous souhaitez renforcer votre leadership ? N’hésitez pas à contacter Pépite SC, cabinet de conseil spécialisé en RH et en stratégie managériale basé à Bordeaux.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte