fbpx

Coaching managérial

homme qui tient un stylo

Coaching managérial

Cas de figure : dans le cadre d’une évolution de carrière, on vous propose un poste de manager. Comme son nom l’indique, votre nouvelle mission est d’encadrer une équipe, vous passez ainsi de l’autre côté. Dans la suite de cet article, vous allez trouver quelques conseils utiles pour réussir le coaching managérial.

Comment devenir un bon manager ?

Encadrer une équipe exige de nombreuses qualités. Pour commencer, il faut éviter de vouloir tout contrôler. Certes, on vous a confié le poste de manager parce que vous avez acquis beaucoup d’expériences dans un domaine particulier. Cependant, vous n’êtes plus celui qui exécute les missions, votre rôle se concentre maintenant sur la coordination de l’équipe. Dans ce sens, soyez souple, ayez confiance à votre équipe et apprenez à déléguer. Ce n’est pas parce que la méthode que vous avez utilisée auparavant est efficace que celle utilisée par votre équipe ne l’est pas. Évitez de tout contrôler mais sans pour autant passer à côté de votre rôle. En tant que manager d’équipe, votre rôle consiste à conseiller et à encadrer l’équipe mais pas à vous substituer à eux.

Un bon coach se doit également de trouver le juste milieu pour qu’on ne le considère ni comme quelqu’un d’absent ni comme un tyrannique. Comme on a dit plus haut, il faut qu’il sache déléguer, mais qu’il ne contrôle pas tout. Cependant, il doit savoir mettre une limite à la liberté de son équipe mais sans pour autant les oppresser. Il s’agir de trouver le bon dosage, vous n’aurez peut-être pas la bonne posture au départ mais il est recommandé de tester pour vous trouver. N’hésitez pas non plus à communiquer avec votre équipe pour avoir leur retour. Vous allez ainsi trouver le juste milieu des choses au fur et à mesure. La bonne idée serait aussi de poser de manière explicite les règles dès la prise de votre fonction.

Quand vous débutez dans la gestion d’équipe, il est tout à fait normal que vous soyez absorbé par le côté opérationnel de votre fonction. Cependant, il ne faut pas négliger le fait que vous dirigez une équipe, considérez donc aussi l’aspect humain. Il est fort probable qu’il y ait des membres de l’équipe qui soient démotivés ou qui ne s’entendent pas entre eux. Il vous appartient de créer et de maintenir la cohésion de votre équipe. En cas de conflit, votre rôle est de trouver un bon terrain d’entente. Soyez aussi à l’écoute de votre équipe et sachez partager votre vision. L’organisation régulière de points rapides et efficaces est une bonne solution pour maintenir la cohésion d’équipe. Il faut aussi savoir motiver l’équipe en organisant des succès à chaque fois qu’un projet a été réussi.

Quand vous devenez un manager, vous devez être cohérent dans vos décisions. Devenir coach manager implique l’adoption de la « culture juste » afin de bien motiver votre équipe. Il faut aussi vous attendre à ce que votre équipe ne soit pas toujours d’accord, cela fait partie du jeu.

Améliorer son management grâce au coaching managérial

Si vous avez un challenge à relever, n’hésitez pas recourir au coaching managérial. Le coach de manager vous aidera à atteindre vos différents objectifs :

  • Comment renforcer la cohésion d’équipe ?
  • Comment développer sa posture de manager ?
  • Comment renforcer ses compétences relationnelles et ainsi mieux communiquer ?
  • Comment optimiser la performance de ses équipes ?
  • Comment impliquer et responsabiliser ses équipes ?
  • Comment motiver ses collaborateurs ? etc.
Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte