fbpx

Comment adhérer ses équipes au changement ?

Comment adhérer ses équipes au changement ?

Parmi les compétences clé que doit avoir le manager, il y a la capacité d’accompagner le changement. Et si conduire ses équipes à adhérer au changement c’est avant tout savoir identifier les peurs et les réticences des collaborateurs, il faut donc que le manager dispose des ressources nécessaires. C’est pourquoi afin de mener à bien le changement, recourir au coaching est parfois incontournable… Comment mobiliser ses équipes autour des ambitions de l’entreprise ? Comment mener à bien la conduite du changement ? Comment repérer et développer les ressources nécessaires pour accompagner ses équipes lors des changements ? Les réponses.

Accompagner le changement via une démarche bien structurée

La conduite du changement est une mission plutôt délicate, notamment pour le manager. Ce dernier doit savoir rester flexible quant aux besoins de ses équipes et les ambitions de l’entreprise. Il doit ainsi avant tout comprendre les enjeux du changement, analyser ses éventuels impacts et anticiper dans la foulée les risques inhérents à son application.

Le manager doit ensuite élaborer un plan d’accompagnement en identifiant les actions qu’il faudra mener. L’étape suivante consiste à animer le projet de changement auprès des équipes. Cela consiste notamment à mesurer les réticences des collaborateurs, à repérer tous les éléments qui puissent les empêcher à accepter le changement, l’objectif étant de lever toutes les résistances au changement. Restructuration, réorganisation et fusion, nouvelles pratiques de travail, … le changement, quel qu’il soit, peut déstabiliser toute l’entreprise. Il n’est donc pas étonnant si le sentiment d’appartenance et d’adhésion des collaborateurs diminue. C’est pourquoi le manager doit traiter la conduite du changement avec la plus grande attention.

Le coaching du changement pour adhérer au changement

Comme son nom l’indique, le coaching du changement désigne un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un changement. Pour le manager, ce type de coaching lui sera grandement utile, notamment afin de susciter l’engagement de ses équipes. Le coaching du changement permet aussi d’accompagner les collaborateurs individuellement dans un processus de changement, ou plus précisément pour que ces derniers puissent adhérer au changement facilement.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte