fbpx

Comment concilier vie pro et vie perso ?

Comment concilier vie pro et vie perso ?

Selon plusieurs enquêtes, la vie professionnelle empiéterait de plus en plus sur la sphère privée, notamment chez les cadres. La frontière entre la vie pro et la vie perso serait même en train de disparaître, ce qui nous amène au phénomène du blurring.

Cependant, si le blurring progresse, c’est parce qu’il existe aujourd’hui des outils et moyens de communication permettant le travail à distance. Le télétravail fit alors son apparition, source de flexibilité pour la plupart des salariés qui, grâce à ce nouveau mode d’organisation du travail, retrouvent facilement un équilibre entre leur travail et leur vie privée

Il existe toutefois de vraies règles d’or pour concilier vie pro et vie perso. Pour trouver le bon ajustement, voici nos conseils.

Fixer des limites claires

A moins d’être en télétravail, évitez au maximum d’emporter du travail à la maison afin de préserver votre vie privée. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous déconnecter. En effet, il n’est pas impératif de consulter les courriels en dehors des heures de travail.

Concilier vie pro et perso en priorisant les tâches

Chaque jour, prenez l’habitude de lister vos activités et vos priorités. Cette liste vous permettra de hiérarchiser leur exécution, c’est-à-dire de les accomplir selon leur degré d’importance ou d’urgence. Ici, l’objectif est d’être mieux organisé pour éviter que le temps destiné au travail ne vienne pas prendre celui réservé à la vie privée.

Se réserver du temps pour soi

N’hésitez pas à prendre de temps en temps des pauses, même pendant votre temps de travail. Prendre soin de soi est en effet indispensable, et c’est toujours bénéfique pour le bien-être et la santé. En sortant du bureau, trouvez une activité vous permettant d’évacuer le stress de la journée. Une simple marche à pied par exemple, écouter de la musique ou faire un peu de lecture, … l’important c’est que cela vous détende.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte