fbpx

COMMENT DESCHAMPS A SU EMBARQUER L’EQUIPE DE FRANCE VERS LA VICTOIRE ?

Quelques clefs d'un management inspirant
joueurs de football

COMMENT DESCHAMPS A SU EMBARQUER L’EQUIPE DE FRANCE VERS LA VICTOIRE ?

Tout manager qui est capable de remise en question dans un objectif d’amélioration continue est à la recherche d’inspiration. Ce que la France vient de vivre est une vraie source d’inspiration. C’est la preuve qu’un coach a pu fédérer, autour d’un objectif commun, des joueurs issus de clubs différents. Alors comment Deschamps a su embarquer l’équipe de France vers la victoire ? Quelques pistes de réponse.

UNE QUESTION DE POSTURE

Didier Deschamps est un manager humble, plutôt discret qui n’occupe pas l’espace ni le devant de la scène. Il se met au service de son équipe. Il met ses joueurs en avant. Pour autant, il est présent pour les guider et les soutenir. Il en respecte tous les membres, a su identifier leurs talents et leurs particularités pour les mettre en action et permettre la complémentarité que nous avons perçue au fil des matchs.

FEDERATEUR DE TALENTS

Bien évidemment, il a dans un premier temps détecté les talents puisqu’il les a sélectionnés. Mais son travail ne s’est pas arrêté à celui de sélectionneur, la vraie prouesse a été de mettre les talents de chacun au service du groupe. Une vraie capacité à exploiter leurs compétences, à les inscrire dans une stratégie de groupe. A les positionner dans une logique de jeu pour la victoire.

CAPACITÉ À PROPOSER UNE VISION UNIQUE

La vision la plus évidente serait celle de la victoire. De finir champions du monde. Mais celle-ci, toutes les équipes du championnat la visait et la portait. Ce qui a probablement fait la différence, c’est la façon dont Didier Deschamps la communiquait, c’est d’être parvenu à les engager au delà de la vision. Il ne les a pas uniquement motivés pour la victoire mais il leur a proposé de marquer l’histoire du foot. Il a su les embarquer vers une aventure extraordinaire. Celle de vivre cette expérience unique qu’ils n’auront probablement plus l’occasion de revivre, en tous cas pas de cette manière. Pas avec cette même équipe.

En tant que manager, il est important de trouver le levier qui va permettre de transcender vos équipes au delà de la réussite de l’entreprise. Si vous le trouvez, vous disposez d’un sérieux atout pour fédérer les membres de votre équipe mais cela doit dépasser votre propre objectif.

VIVRE CHAQUE ETAPE COMME UNE VICTOIRE ET COMME UN MOYEN D’ALLER PLUS HAUT

Didier Deschamps expliquait régulièrement à ses équipes que chaque match gagné était une réussite mais il les poussait à voir plus loin, plus haut. A donner plus que les autres. Chaque victoire devait être appréciée sans refreiner les émotions mais sans s’enflammer car les obstacles seraient encore nombreux.  « Apprécier chaque victoire mais rester concentrés » leur insufflait-il jusqu’au bout. Jusqu’à la Victoire finale. Objectif qu’ils ont brillamment atteint grâce à un management inspirant.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte