fbpx

Comment devenir un bon orateur ?

micro

Comment devenir un bon orateur ?

Parler en public ou bien prendre la parole dans un débat n’est pas forcément à la portée de tous. Il y a des règles à suivre, des choses à éviter si vous comptez intéresser l’auditoire. Et si certains sont de bons orateurs innés, d’autres ne le sont pas. Il est cependant possible d’apprendre à en devenir un. Nos conseils.

Ayez confiance en vous-même

Si vous êtes sûr de vous, vous ne devrez pas avoir peur de parler en public. Et si vous maîtrisez votre sujet, vous devez partir confiant.  Aussi, il est clair que si vous voulez devenir un bon orateur, laissez de côté timidité et toutes sortes de complexes. De plus, vous devez faire preuve de compétence, de crédibilité et de légitimité. Il faut donc éviter de parler de choses que vous ne maîtrisez pas.

Planifiez votre discours

Rien de plus ennuyant que d’entendre un orateur faire un coq à l’âne. Vous ferez donc mieux de bien mettre en ordre vos idées et de les exposer par la suite de façon à suivre une logique. Si vous êtes obligé de prendre la parole à l’improviste, ne paniquez surtout pas. Le stress et l’anxiété ne feront qu’entraver votre intervention. Restez simple et authentique, n’essayez pas de ressembler à une personne que vous n’êtes pas.

Soyez diplomate

Si vous devez faire des remarques ou des reproches susceptibles de vexer certaines personnes, ne le faites pas sans ambages. Faites appel à votre talent de diplomate, car tout le monde ne gère pas le franc-parler. Dans certaines circonstances, il n’est pas rare d’assister aux discours qui se terminent dans un brouhaha général. Au moindre signe d’inattention de votre auditoire, changez de rythme pour les conquérir à nouveau.

Soyez dynamique

Voix monocorde et quasi inaudible, visage inexpressif, tête baissée… tout cela pourrait refléter l’absence totale de dynamisme. Et le public n’aime pas du tout cela. En tous cas, un bon orateur ne se contente pas de réciter sans ardeur ni enthousiasme son allocution. Jusqu’au terme de son intervention, les gens qui l’écoutent ne s’ennuient à aucun moment.

*Découvrir notre catalogue de formations

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte