fbpx

Comment devenir une entreprise agile ?

agile

Comment devenir une entreprise agile ?

Les entreprises d’aujourd’hui doivent s’adapter à des cycles d’innovation de plus en plus courts et les évolutions sont de plus en plus difficiles à anticiper. Devenir une entreprise agile est donc devenue une nécessité notamment lorsque la compétition est rude est qu’il est indispensable de repérer les opportunités plus vite que les autres concurrents. Mais quels sont les principes d’une entreprise agile ?

Le client au centre de tout

« Le client est roi », cet adage est plus que tout d’actualité dans un monde où la concurrence est féroce. L’entière satisfaction du client doit alors être la plus grande priorité de l’entreprise. D’ailleurs les préconiseurs de l’entreprise agile recommandent de mettre le client au centre de la structure de l’entreprise, laquelle changera sa structure organisationnelle pyramidale en une structure organisationnelle circulaire dans laquelle tout tourne autour du client.

La capacité à s’adapter rapidement

A l’heure où l’évolution des besoins des clients est de plus en plus imprévisible, l’agilité en question consiste en la capacité de maintenir la compétitivité de l’entreprise face à ces changements de besoins. Exploiter ces changements, s’adapter rapidement et mettre à profit ces changements.

La coordination interne de l’entreprise

Il est important de vérifier régulièrement que les collaborateurs (les personnes les plus proches des clients et qui « comprennent » leurs attentes) œuvrent bien en unisson dans le cadre des objectifs de l’entreprise. L’analyse régulière des besoins en compétences est également nécessaire afin de bien maintenir le cap vers les objectifs à atteindre.

Entreprise agile = collaboration étroite

Collaborer étroitement sur un projet est indispensable et pour cela, impliquer chaque salarié est primordial. Les décisions seront prises dans l’esprit d’un projet collectif et pour lequel toutes les parties concernées sont sollicitées. Les échanges en face à face sont alors essentiels afin que tous se sentent associés au développement futur de l’entreprise.

Voir méthode agile et management agile

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte