fbpx

Comment établir une forte culture d’entreprise ?

Comment établir une forte culture d’entreprise ?

Pour se démarquer de la concurrence, les plus grandes entreprises ont dû implanter une culture d’entreprise forte et profonde. C’est en effet un élément important d’une entreprise parce que c’est ce qui instaure les règles, les principes, les codes de conduite, et les valeurs sur lesquels s’appuient les employés, ainsi que la dirigeants et managers, pour prendre des décisions. En gros, c’est le moteur de développement et de performances du groupe.

Voici justement quelques astuces pour établir une forte culture d’entreprise.

Les composantes de la culture d’entreprise

Il est recommandé d’élaborer un document écrit (une charte ou un code éthique, ou encore le règlement intérieur…) dans lequel les salariés retrouveront les valeurs prônées par l’entreprise, les normes et règles à respecter, les objectifs, l’histoire de l’entreprise et de ses fondateurs, le logo, ainsi que le slogan du groupe, etc.

Avec une forte culture d’entreprise, vous favoriserez la fidélisation de vos employés, ce qui permettra  d’attirer de nouveaux collaborateurs, notamment les meilleurs profils. L’astuce est de dégager des valeurs attractives pour une performance accrue.

Se préoccuper du bien-être des salariés

Des salariés plus heureux font une entreprise heureuse, et surtout plus performante. C’est la raison pour laquelle maximiser leur bien-être s’avère être la méthode de management la plus efficace. Les moyens les plus simples sont de mettre en place un environnement de travail fonctionnel où chaque employé se sentira à l’aise, de faire régner une ambiance saine propre à une bonne culture d’entreprise, et surtout d’homogénéiser la communication interne (affichage des informations, mise en place d’un intranet professionnel de qualité, création d’un site web, etc.).

Pour implanter une culture d’entreprise gagnante, vous pouvez aussi faire appel à un cabinet de conseil spécialisé en stratégie managériale et organisation. A Bordeaux, n’hésitez pas à contacter Pépite SC.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte