fbpx

Comment faire un bilan de compétences à Limoges ?

Comment faire un bilan de compétences à Limoges ?

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à Limoges mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Qui peut vous aider ? Où trouver la bonne personne pour vous accompagner ? Quelles sont les étapes du bilan de compétences ? Le bilan de compétences peut-il répondre à vos objectifs ? Et quelles possibilités concernant le financement… Plus besoin de chercher, on vous explique tout dans ce nouvel article !

1 – Comment se lancer dans l’aventure du bilan de compétences à Limoges ?

Tout d’abord, il faut que vous vous posiez les bonnes questions. Pourquoi voulez-vous faire un bilan de compétences ? Quels sont vos objectifs ? Vos envies ? Où souhaitez-vous aller ? Sachez, que grâce au bilan de compétences, vous pouvez répondre à de nombreuses problématiques : vous vous ennuyez dans votre travail et vous souhaitez trouver un nouveau job qui vous correspond, vous souhaitez envisager une reconversion professionnelle, vous voulez évoluer dans votre entreprise actuelle, ou vous souhaitez tout simplement faire un point sur vos compétences et vos atouts sur le plan professionnel. En effet, le bilan de compétences est un excellent moyen pour répondre à toutes vos attentes professionnelles et pour aller de l’avant.

Ensuite, il est important de trouver un centre de bilan de compétences à Limoges qui vous corresponde ainsi qu’un(e) consultant(e) avec qui vous vous sentirez à l’aise et en confiance. Pour cela, PÉPITE SC propose un premier entretien gratuit et sans engagement à Limoges, afin d’échanger avec vous sur vos envies et vos attentes professionnelles. Notre équipe est constituée d’expertes spécialisées dans l’accompagnement professionnel, elles sauront vous guider dans la réalisation de vos objectifs !

2 – Quelles sont les différentes étapes du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se réalise en 3 étapes distinctes : le bilan personnel, le bilan professionnel, et la phase de conclusion, qu’on appelle aussi la construction du projet professionnel. 

Le bilan personnel consiste à faire un point sur les grandes lignes de votre personnalité et analyser votre savoir-être. L’objectif est de vous découvrir et mieux vous connaître.

Le bilan professionnel se concentrera sur votre parcours professionnel, sur l’identification de votre portefeuille de compétences et sur votre potentiel. Quels sont vos talents ? Quelle est votre « pépite », vos aptitudes ? Pour quels types de métiers êtes-vous fait(e) ? etc. Tout simplement, vous prendrez conscience de votre valeur et de votre mode de fonctionnement dans un contexte professionnel. Cette phase permettra de clarifier et de faire le point sur tout ce que vous avez développé tout le long de votre carrière. 

Enfin, la phase de conclusion sera dédiée à l’élaboration de votre nouveau projet professionnel. À la suite des différents travaux et entretiens réalisés tout au long de votre accompagnement, l’objectif sera de vous construire un nouveau projet professionnel qui vous corresponde et qui réponde à vos attentes et objectifs. L’expert(e) qui vous accompagnera travaillera sur le développement et la mise en place d’un plan d’action qui vous permettra de concrétiser votre nouveau projet. Un document de synthèse vous sera également remis afin de vous aider au mieux dans la mise en oeuvre de votre projet. Votre nouveau projet peut s’agir d’une évolution, d’un projet de formation, d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle… 

Un suivi sera réalisé au bout de 6 mois afin de faire un point sur l’avancée de votre nouveau projet. Un entretien pourra être réalisé dans nos locaux à Limoges ou à distance selon vos disponibilités. 

3 – Comment financer un bilan de compétences ?

Plusieurs moyens de prises en charge sont possibles pour financer votre bilan de compétences. Premièrement, vous avez la possibilité d’utiliser vos heures via votre compte CPF (compte personnel de formation), et ainsi avoir une prise en charge totale ou partielle selon le nombre d’heures dont vous disposez. Vous pouvez aller vous renseigner directement sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr

Si vous êtes salarié(e), vous pouvez passer directement par votre employeur pour identifier vos besoins en formation. Une chose importante à savoir si vous êtes salarié(e) : vous n’êtes pas obligée d’informer votre employeur sur la réalisation de votre bilan de compétences. Nous tenons à ce que chacun(e) de nos bénéficiaires ait le choix sur la confidentialité de leur accompagnement. 

Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez également la possibilité de vous tourner vers votre conseiller Pôle Emploi pour une éventuelle prise en charge.

4 – Comment savoir si le bilan de compétences sera bénéfique ? 

Tout dépend de votre niveau d’implication et de motivation. Votre consultant(e) ne fera pas le travail à votre place, mais il ou elle sera évidemment présent(e) pour vous guider et vous accompagner. Réaliser un bilan est un travail sur le long terme qui demande beaucoup d’investissement, c’est à vous de faire en sorte que ce bilan de compétences soit bénéfique si vous souhaitez vraiment donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle. 

N’ayez plus peur de vous lancer, notre équipe PÉPITE SC est là pour vous accompagner. Nous vous guidons dès le départ avec le choix de votre financement jusqu’à la réalisation de vos objectifs pour avoir un meilleur avenir professionnel ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation d’un bilan de compétences à Limoges, nos expertes seront ravies de vous accompagner dans le cadre de votre réalisation professionnelle !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte