fbpx

Comment faire une reconversion professionnelle ?

Comment faire une reconversion professionnelle ?

Vous avez dans votre entourage des personnes qui ont changé de métier, de vie professionnelle ? Vous trouvez cela incroyable, mais irréaliste ? Pourtant, changer de métier est de plus en plus répandu. En effet, une enquête réalisée auprès des français en mars 2019 dévoile que 93 % des actifs interrogés ont déjà pensé à se reconvertir. Cependant, il y a une différence entre envisager une reconversion professionnelle et passer à l’acte.

Alors, vous avez envie de changement ? Vous rêvez de faire un virage à 180° ? Pas de précipitation… Nous allons vous expliquer comment se lancer dans une reconversion professionnelle.

La reconversion professionnelle, comment se lancer ?

Il y a plusieurs façons de traiter le sujet… On pourrait partir de témoignages de personnes qui ont vécu ce changement de voie professionnelle. Cela peut se faire après un burn out ou tout simplement parce que vous avez envie de changer de voie… Il ne faut pas forcément ressentir un mal-être pour se reconvertir !

Aucune histoire ne se ressemble, mais il y a quand même plusieurs points communs :

1 – La connaissance de soi

En effet, l’objectif souvent, lors d’un projet de reconversion, est de changer pour aller vers du mieux. Le plus sûr est donc tout naturellement de construire un projet qui vous ressemble, qui respecte votre nature profonde. Pour atteindre cet objectif, il est donc impératif de prendre du recul, de faire le point pour répondre aux questions suivantes :

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me fait vibrer ?
  • Quelles sont les valeurs qui me définissent ?
  • Quels sont mes intérêts professionnels, mes envies ?
  • Suis-je faite pour l’entrepreneuriat ?
  • L’artisanat m’intéresse ?
  • Quel pourrait être mon futur métier ?

2 – Savoir où vous allez

En effet, selon Sénèque : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. »

Si vous n’avez pas de cap, de direction précise, vous risquez de vous perdre et de subir les événements au lieu de les provoquer ou de les anticiper. Construire un projet professionnel clair est la clé du succès. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous allez vous orienter vers un nouveau métier, ce qui n’est pas un petit changement dans votre vie…

Alors, n’hésitez pas à découvrir un maximum de métiers en provoquant de nombreuses rencontres professionnelles. Soyez curieuse et ouvrez le champ des possibles. Vous êtes salariée, pourquoi ne pas vous mettre à votre compte ? Vous travaillez dans un bureau et vous rêvez d’être sur le terrain ? Vous adorez les animaux mais vous n’avez jamais envisagé un métier dans ce domaine ?

3 – Passer à l’action

Envisager une reconversion est déjà une première étape, mais si vous en restez là, il ne se passera pas grand-chose… Vous ressentirez même une certaine frustration car vous verrez autour de vous des personnes qui osent vraiment changer de carrière.

Une fois le cap fixé, il est temps d’agir ! Il n’y a pas de hasard dans la vie. Alors, quand vous êtes prête, il est temps, pour vous, d’écrire un plan d’action détaillé qui va vous permettre de vous fixer des objectifs et des échéances, de structurer votre projet professionnel. En passant à l’action, vous passez de la théorie à la pratique.

Le plan d’action peut contenir des actions diverses et variées en fonction de votre profil et de votre nouveau projet :

  • Démission, rupture conventionnelle
  • Validation du projet en réalisant un bilan de compétences
  • Projet de formation
  • Réalisation d’un VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
  • Accompagnement à la création d’entreprise
  • Etc.

4 – Sortir de sa zone de confort

Faire une reconversion vous oblige à sortir de votre zone de confort. Changer de job, changer de métier, changer de vie impliquent de nombreuses remises en question qui ne sont pas toujours très agréables… Vous êtes peut-être dans une situation professionnelle confortable, avec des avantages intéressants, une bonne rémunération, des congés payés et des RTT, et puis vos collègues sont quand même sympas…

Alors, pourquoi quitter ce petit nid douillet ? Pour vous révéler ! Pour découvrir un nouveau métier et redonner du souffle à votre parcours professionnel ! Pour appréhender un nouvel univers et aiguiser votre curiosité, développer de nouvelles compétences ! Tout simplement pour vous épanouir pleinement au travail ! Osez sortir des sentiers battus pour ouvrir le champ des possibles ! Écoutez vos envies professionnelles pour peut-être revenir à vos rêves d’enfant !

Évitez de changer de travail sur un coup de tête. Prenez le temps de la réflexion. Prenez le temps de structurer votre projet, d’étudier les différentes dimensions, d’analyser le marché de l’emploi et les parcours de formation…

N’hésitez pas à commencer par réaliser un bilan de compétences en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui sera le début d’une grande aventure ! Et n’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation d’un bilan de compétences…

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte