fbpx

Comment favoriser la responsabilisation des employés ?

clés dans une main

Comment favoriser la responsabilisation des employés ?

Assurer le succès d’une équipe et par conséquent de l’entreprise demande une certaine responsabilisation de la part des employés. Pourtant, peu de collaborateurs se montrent responsables du destin de l’entreprise. Afin de remédier à une telle situation, le dirigeant peut mettre en place les conditions nécessaires pour développer le sentiment de responsabilité auquel certains aspirent.

Féliciter et rester à l’écoute des requêtes de ses employés

Un dirigeant ou un manager doit savoir profiter des réunions pour féliciter verbalement les collaborateurs qui ont bien travaillé. De cette manière, les employés se sentiront responsables et continueront à fournir du bon travail tout en restant concentrés sur le succès de l’entreprise. Attribuez des récompenses ou des bonus pour faire comprendre à vos collaborateurs qui ont travaillé dur que vous reconnaissez les efforts qu’ils fournissent. Cependant, vous avez également le devoir de reconnaître que certains font de gros efforts même s’ils ne parviennent pas atteindre les résultats qu’ils attendent. En outre, retenez que l’argent n’est pas la seule source de motivation d’un employé.

Responsabiliser les employés, c’est également être à l’écoute de leurs idées et de leurs requêtes. Montrez-leur qu’il est important pour vous de connaître leur opinion et faites en sorte qu’ils comprennent qu’ils font partie de l’équipe afin de les responsabiliser. Pour cela, vous devez jouer un rôle actif dans le bien-être de vos employés.

Responsabiliser les employés en les encourageant à se former

Offrez à vos employés les moyens nécessaires pour leur permettre de suivre une formation. Cette dernière leur sera utile dans l’amélioration de leurs performances et ils deviendront meilleurs dans leur activité professionnelle. Donnez-leur l’occasion de prendre part à des cours et des séminaires pour leur prouver que vous investissez dans leur réussite professionnelle. Ainsi, développer les compétences et les connaissances de vos collaborateurs permet de les responsabiliser mais aussi de gagner leur loyauté et de les rendre passionnés dans leur travail.

1 Commentaire
  • Laure Horisberger
    Publié à 10:25h, 04 août Répondre

    Bonjour,

    Les images que vous avez choisies pour illustrer le fait de responsabiliser nous plaisent beaucoup.

    Seriez-vous d’accord que nous les utilisions pour une formation d’une association sans but lucratif en Suisse romande? Sinon, quelles autres solutions voyez-vous?

    Meilleures salutations,
    Laure Horisberger

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte