fbpx

Comment gérer sa première expérience en tant que manager ?

buste d'homme

Comment gérer sa première expérience en tant que manager ?

Il est parfois difficile pour un manager nouvellement nommé d’instaurer son autorité et de trouver sa légitimité. Encadrer une équipe pour la première fois est en effet un défi que tout nouveau manager doit relever.

En tant que nouveau manager, soyez ouvert et toujours à l’écoute

Dès votre prise de poste, montrez-vous abordable vis-à-vis de tous les membres de votre équipe. Donnez leur l’occasion de vous connaître pour briser la glace ; prenez le temps de faire connaissance et de comprendre comment chacun fonctionne. Ainsi vous aurez très rapidement des éléments sur les habitudes de l’équipe et leurs difficultés.

Donnez de l’importance au dialogue et n’oubliez pas que la bonne ambiance, propice au travail bien fait, se réalise dans un cadre convivial. Plus vous êtes distant, moins votre équipe vous révèle ce dont vous aurez besoin pour mener à bien votre mission.

Faites reconnaître votre autorité sans vous imposer

Même si vous occupez le poste depuis peu, il est clair qu’en tant que manager vous devez travailler votre posture. Toutefois, ne tombez pas dans le piège en croyant qu’il suffit de donner des ordres pour être respecté. Préparez-vous plutôt à faire parfois des concessions pour mieux vous entendre avec vos collaborateurs. Il faut notamment éviter d’adopter un comportement pouvant créer le mécontentement et la démotivation au sein de votre équipe. Bref, ayez de l’autorité sans pour autant être autoritaire. Et surtout, soyez clair dans vos objectifs, le flou artistique n’est pas compatible avec l’efficacité managériale.  En savoir plus.

Soyez prêt à apprendre

Certes, vous avez le profil requis sinon l’entreprise aurait donné votre place à une autre personne. Mais cela ne veut pas dire que du jour au lendemain, vous allez tout maîtriser. Il faut que vous vous rendiez à l’évidence en acceptant l’aide d’autrui, sinon vous allez très vite rencontrer des difficultés pourtant évitables. Il n’y a en effet rien de mal à compter sur les conseils de ses collaborateurs qui auraient bien plus d’expérience. En tous cas, un bon manager doit être capable de faire valoir les potentialités mises à sa disposition, dont le capital humain qu’il gère au profit de l’entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte