fbpx

Comment gérer son stress lorsqu’on pilote son entreprise ?

femme sur une montagne

Comment gérer son stress lorsqu’on pilote son entreprise ?

Après avoir muri votre réflexion, peut-être même entamé une démarche d’orientation professionnelle, vous vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale !  Vous avez choisi un nouveau statut car vous rêvez de liberté, d’indépendance et de prises de décision. Etre à son compte est la bonne réponse puisque c’est celle que vous avez désormais choisie. 

Mais peut-être que vous êtes déjà à votre compte et que vous avez des difficultés à optimiser la gestion de votre entreprise. Quoiqu’il en soit et quel que soit votre parcours, vous êtes la pilote de votre vie professionnelle ! Et tout cela peut devenir stressant si vous ne vous y préparez pas. 

Voici donc quelques conseils pour diminuer le stress de votre vie d’entrepreneure : 

Faites du benchmark et gardez le meilleur de votre investigation

Que vous soyez novice ou pas, il est important de faire régulièrement une veille des outils de gestion d’entreprise car tout évolue très vite et les techniques d’hier deviennent très vite obsolètes. Nous vous conseillons donc de prospecter les différents blogs de gestion d’entreprise, de vous imprégner de leurs conseils mais surtout de leurs outils, souvent proposés gratuitement tels que les livres blancs. 

Posez ensuite tous les éléments recueillis et complétez ce qui vous manque. Vous aurez ainsi le sentiment d’utiliser des méthodes à jour, ce qui vous apportera plus de sérénité dans votre quotidien professionnel. 

Anticipez, préparez et pilotez votre entreprise de manière zen 

Les études ont montré que plus on maîtrise son sujet et moins on stresse. Normal, puisqu’on a le sentiment d’avancer en étant aux commandes. A contrario, si vous naviguez à vue vous augmentez les risques de stress. 

Grâce à votre benchmark, vous avez obtenu des réponses et des techniques de pilotage d’entreprise. Si cela reste encore trop léger pour vous rassurer, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels qui vous guideront ou qui apporteront des réponses concrètes à vos questions. 

Organisez-vous de manière à ne pas perdre de temps dans votre quotidien. L’idéal est d’utiliser des outils qui sont réutilisables. Il vous suffit pour cela de travailler des trames « prêt à l’emploi » qui deviendront votre base de travail. Vous serez ainsi sécurisée d’avoir les outils de gestion adaptés à votre activité. 

Plus il y aura de structures au départ et plus vous avancerez sereinement. Ce qui vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier. Et pour cela n’hésitez pas à vous faire aider pour démarrer. 

Organisez la gestion de votre entreprise pour piloter plus sereinement 

Une fois encore, il s’agit de se préparer et d’organiser son travail. Nous vous préconisons de poser les choses, à savoir l’ensemble de vos tâches liées à la gestion de votre entreprise. Le fait de poser sur papier va d’ores et déjà alléger votre esprit. 

Listez donc l’ensemble des actions de gestion sur le mois puis hiérarchisez-les en fonction de leur priorité mais aussi de leur fréquence. En effet, certaines tâches reviennent plusieurs fois, à vous de juger comment vous souhaitez les aborder. Préférez-vous les traiter par bloc ou les lisser sur le mois ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions ce qui est important c’est d’en choisir d’une et de s’y tenir. Bien sûr, vous pourrez les adapter en fur et à mesure en fonction de leur évolution et de votre traitement mais l’idée est de caler au maximum pour vous libérer l’esprit. 

Du stress à l’énergie positive

Quel type de stresseur suis-je ? 

On ne stresse pas tous pour la même chose, et heureusement. Il est intéressant de savoir ce qui est particulièrement stressant pour vous dans la gestion d’une entreprise. Est-ce que c’est parce que vous ne comprenez pas grand-chose à la comptabilité ? Est-ce de devoir parler avec des interlocuteurs liés à la gestion des entreprises (comptables, Urssaf, Rsi …) ? Ou tout simplement parce que vous avez besoin d’échanger, de communiquer pour être rassuré ?

C’est grave docteur ? 

En fait, à partir du moment où vous parvenez à identifier les causes de votre stress, vous pourrez y apporter des solutions adaptées et donc vous stresserez moins. Tout le monde stresse surtout lorsqu’on démarre quelque chose que l’on ne maitrise pas. 

Ne restez pas isolé 

Plus vous échangerez avec des personnes qui vivent la même chose que vous et moins vous vous sentirez seul dans vos problèmes. De plus, en discutant avec eux vous aurez accès à des tuyaux et à des astuces qu’ils ont déjà expérimentés. 

Pour cela, il existe des groupes de discussion dans les forums, sur les blogs de spécialistes mais vous pouvez également intégrer des réseaux d’entreprise. Dans tous les cas, ce qui compte c’est de s’ouvrir aux autres et de partager vos réflexions, vos problèmes et vos astuces. 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte