fbpx

Comment manager avec souplesse ?

flèche

Comment manager avec souplesse ?

Management participatif, collaboratif ou exclusif, les dirigeants naviguent entre les différents choix qui s’offrent à eux en matière de gestion des employés. Si une relation trop formelle nuit à l’ambiance de travail et à la productivité, un management trop souple risque de partir à la dérive. Focus sur les avantages et inconvénients de ce dernier type de gestion du personnel, notamment ce qu’on appelle par “management flexible”.

Management flexible : quel sont ses points positifs ?

Diriger des employés avec souplesse, c’est avant tout garantir une bonne ambiance au travail. Les études parlent d’elles-mêmes, il s’agit de l’une des conditions majeures pour alimenter la motivation et le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise. En plus, en leur conférant plus d’autonomie et de marge de manœuvre, on leur manifeste la confiance que l’on voue envers leurs compétences et leurs professionnalismes. De leur côté, ils auront l’impression de prendre réellement part à la vie générale de l’entreprise en accomplissant une mission bien précise. Tous ces points forment la combinaison gagnante pour éviter le syndrome d’épuisement professionnel et la fuite des cerveaux vers les concurrents, un fait qui peut être fatal aux entreprises.

Des points à surveiller de très près

La question de l’autorité et le respect des niveaux hiérarchiques risquent facilement de se perdre dans un management à la cool. Ce point nécessite de la vigilance pour éviter de tomber dans une anarchie où chacun fait ce qu’il veut. D’un autre côté, faute d’un bon encadrement dans la réalisation des activités, la qualité du travail peut en être affectée. Il en est de même pour le volume de la productivité, car l’acquisition de liberté peut atteindre un niveau non contrôlable.

En résumé, il s’agit de trouver le juste équilibre entre les avantages et les inconvénients quand on s’engage sur la voie du management flexible. Des mesures d’accompagnement efficaces doivent être adoptées pour éviter que l’entreprise ne parte à la dérive.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte