fbpx

Comment manager la génération Z ?

Comment manager la génération Z ?

La génération Z est celle qui va succéder la génération Y. Nés à partir de 1995, donc âgés entre 18 et 25 ans aujourd’hui, ils sont déjà nombreux à entrer en stage dans les entreprises. Il s’avère que l’une des préoccupations des managers d’aujourd’hui soit justement la manière dont ils devraient accueillir les jeunes Z pour que ceux-ci puissent s’intégrer facilement au sein de l’entreprise. Devrait-on apporter des améliorations au niveau du management face à l’arrivée de cette nouvelle génération ? Si oui, lesquelles ?

Comment se définit la génération Z ?

La génération Z, c’est celle qui a 20 ans aujourd’hui. Ces jeunes sont encore plus connectés que leurs aînés, ce qui explique cette tendance chez eux à réclamer des outils connectés pour travailler. Internet, les réseaux sociaux, autrement-dit « la technologie », leur permettent de communiquer très rapidement, mais surtout d’effectuer des recherches, de développer leurs connaissances en autodidacte, et surtout d’être multitâches.

Les jeunes Z se révèlent cependant très individualistes, d’où leur goût de l’autonomie et de l’indépendance. C’est pourquoi il est nécessaire pour les entreprises d’envisager quelques changements managériaux afin de s’adapter à eux.

Intégrer et manager la génération Z : comment s’y prendre ?

Pour encadrer les jeunes issus de la génération Z, utiliser la technique de management horizontal pourrait être efficace. N’hésitez donc pas à leur fixer des objectifs et à leur donner des responsabilités. L’astuce est aussi de les laisser travailler par eux-mêmes, car c’est une génération qui a besoin de liberté et davantage de flexibilité dans la gestion et l’organisation de leur travail.

Donner un feedback à vos jeunes salariés est également un bon moyen de les aider à être plus performants. Vous devez aussi être prêt à leur donner le droit à l’erreur, une autre liberté que réclament les Z pour pouvoir évoluer et progresser.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte