fbpx

Comment optimiser son recrutement ?

Comment optimiser son recrutement ?

Pour les recruteurs, le défi est désormais d’accroître le nombre de candidats qualifiés pour chaque offre proposée. Pour cela, une stratégie doit être établie d’avance afin de définir toutes les étapes du processus de recrutement. Voici justement quelques pistes pour optimiser le recrutement et la gestion des candidatures.

Comment recruter ?

Divers moyens peuvent être mis en œuvre dans le cadre d’un recrutement. Le recrutement en interne, par exemple, peut donner de bons résultats. Cependant il s’avère que de nombreuses entreprises ne disposent pas toujours de processus de d’évaluation. C’est pourquoi il est parfois utile de recourir à une analyse extérieure utilisant des tests d’analyse de personnalité.

Mais outre de faire appel à un cabinet de recrutement, il est aussi devenu courant chez les employeurs de publier une annonce sur Internet, de passer par les réseaux sociaux, ou encore d’utiliser un logiciel de recrutement, tout cela grâce aux nouvelles technologies. Mais une fois l’annonce publiée, le challenge sera ensuite la gestion du flux des candidatures.

Recrutement : les étapes à suivre

Les points suivants désignent les différentes étapes d’un processus de recrutement :

  • L’analyse de poste et son descriptif
  • L’annonce
  • La gestion des candidatures
  • Le processus d’évaluation

Comment optimiser la gestion des candidatures ?

Pour recruter, les employeurs choisissent souvent d’utiliser différents canaux. Dans un premier temps, il va donc falloir centraliser les candidatures obtenues. Il faut ensuite sélectionner ces dernières selon les critères établis par rapport à la fiche du poste concerné. Une analyse méticuleuse de chaque CV est par la suite recommandée, selon la formation, le parcours professionnel et les expériences de chaque candidat.

Enfin une « short list » de candidats est sélectionnée pour finaliser le recrutement.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte