fbpx

Comment réussir une réunion de brainstorming ?

ampoules

Comment réussir une réunion de brainstorming ?

Egalement appelé remue-méninges, le brainstorming consiste en une méthode de résolution de problèmes en groupe, basée sur la participation et la créativité spontanée des participants. Une réunion de brainstorming est souvent tenue pour récolter le maximum d’idées originales autour d’un lancement de produit, et ce dans un minimum de temps. Voici quelques conseils pour réussir une réunion de brainstorming.

Une date programmée à l’avance

Pour que tous les participants au brainstorming puissent être présents, programmez d’avance  la date de la réunion. Communiquez-leur cette date ainsi que les points à voir dans l’ordre du jour. Chacun pourra ainsi se préparer au mieux et être prêt à avancer des propositions pertinentes.

Des participants judicieusement choisis

Choisissez judicieusement les personnes qui participeront à la réunion de remue-méninges. Préférez les collaborateurs les plus créatifs et ceux qui n’ont pas peur d’exprimer ou de défendre leurs idées. Un brainstorming peu animé où les débats sont absents ne risque pas d’aboutir à de bons résultats. (Découvrez l’importance de la créativité au travail).

Un brainstorming bien préparé

Une réunion de brainstorming ne s’improvise pas, il se prépare à l’avance. Disposez de post-it, de feutres, d’un tableau blanc… pour faciliter le recueil des propositions.

A ce propos justement, voici comment vous pourrez gérer au mieux votre réunion de brainstorming :

Des règles bien claires

Pour que la réunion ne « dévie » pas vers des sujets non productifs, pensez à rappeler les règles, le sujet et le contexte à l’ordre du jour. N’hésitez pas à rappeler qu’il n’est pas productif de critiquer et qu’il faut au contraire être ouvert à toutes les idées proposées.

Un débat libre et productif

Lors du débat, chaque participant doit avoir un temps pour exprimer, expliquer et défendre son idée. Laissez les collaborateurs donner leur avis sur chaque proposition avancée et tempérez au mieux en cas de divergence d’opinion pour éviter que la réunion ne se transforme en une criée aux poissons !

Des idées mûrement choisies

Rapprochez les idées, éliminez celles similaires mais formulées différemment et ne retenez que celles qui vous semblent réalisables et se rapprochant de la problématique.

Des comptes rendus clairs

Il faudra rédiger un compte-rendu clair et précis du brainstorming. Indiquez les idées retenues, leurs explications et les opportunités avancées pour les mettre en œuvre.

1 Commentaire
  • sakhai mohamed
    Publié à 20:45h, 10 mai Répondre

    Lors du débat, chaque participant doit avoir un temps pour exprimer, expliquer et défendre son idée. Laissez les collaborateurs donner leur avis sur chaque proposition avancée et tempérez au mieux en cas de divergence d’opinion pour éviter que la réunion ne se transforme en une criée aux poissons !

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte