fbpx

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment se déroule un bilan de compétences. Avant de vous lancer, vous aurez bien évidemment l’occasion de bénéficier d’un premier rendez-vous lors de la phase préliminaire. Il s‘agit d’un premier entretien gratuit et sans engagement. Cet entretien vous permettra de rencontrer la personne susceptible de vous accompagner dans votre démarche. 

Généralement le bilan de compétences se déroule sur 24 heures avec environ un rendez-vous par semaine. Il s’agit d’un accompagnement individuel avec, à chaque séance, une partie d’entretien en face à face avec l’une de nos expertes et une partie de réflexion sur des documents de travail. L’objectif de l’accompagnement est que vous puissiez définir un projet professionnel cohérent et réaliste. Vous pourrez fixer avec votre accompagnant(e) les conditions de déroulement du bilan de compétences en fonction de vos contraintes et de vos disponibilités.  

Séance 1 du bilan de compétences


EXPLORATION DU PARCOURS PROFESSIONNEL & EXTRA PROFESSIONNEL

L’objectif de ce premier échange est de comprendre d’où vous venez. Vous serez amené(e) à travailler sur le génogramme et la ligne de vie. Le génogramme est une technique d’investigation généalogique des métiers familiaux afin de connaître leur influence sur vos choix professionnels. La ligne de vie vous permet de retracer votre histoire pour trouver les clés et comprendre pourquoi vous en êtes là aujourd’hui. 

ANALYSE DE LA PERSONNALITÉ

Des outils vous permettront de réaliser une auto-évaluation de votre personnalité mais également de recueillir l’avis de votre entourage sur votre mode de fonctionnement. Le feedback de l’entourage permet d’identifier les forces sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour vous lancer dans votre nouveau projet. 

Séance 2 du bilan de compétences


BILAN PERSONNEL

Identification des atouts et des axes de vigilance. L’objectif de cette séance est de formaliser les éléments clés qui ressortent des différents documents de travail sur l’analyse de la personnalité.  Il s’agit de mieux vous connaître pour faire des choix qui vous ressemblent. 

Séance 3 du bilan de compétences


IDENTIFICATION ET HIÉRARCHISATION DES MOTIVATIONS ET VALEURS PROFESSIONNELLES

L’objectif ici est de mettre le doigt sur ce qui vous anime, sur ce qui est essentiel à votre épanouissement professionnel. Il s’agit d’identifier votre empreinte professionnelle qui réunit vos critères personnels, professionnels et motivationnels. 

ANALYSE DES INTÉRÊTS PROFESSIONNELS

En partant des profils RIASEC (réaliste, investigateur, artiste, social, entreprenant, conventionnel), vous serez amené(e) à explorer le champ des possibles et à ouvrir de nouveaux horizons. Ne vous mettez pas de limite ! Osez croire en vous et en vos rêves ! 

Séance 4 du bilan de compétences


ANALYSE DE L’ACTIVITÉ 

il s’agit pour vous de prendre du recul sur le chemin parcouru, de prendre conscience de vos compétences et de vos aptitudes ! Il est temps pour vous de dévoiler tout votre potentiel.

RÉFLEXION SUR LES IDÉES MÉTIERS

Vous naviguez sur le site de l’ONISEP à la recherche des métiers qui vous attirent. Vous choisissez une dizaine de métiers qui vous attirent sans vous mettre de contraintes. À cette étape, laissez-vous guider par votre intuition et par vos envies.

Séance 5 du bilan de compétences


ÉLABORATION DU PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES

  • Définir vos grands domaines de compétences
  • Formaliser au travers d’un vocabulaire approprié les apports de chaque expérience
  • Valider les valeurs qui comptent pour vous (points de satisfaction et d’insatisfaction de chaque expérience)

RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LES MÉTIERS

Au regard des métiers identifiés, vous utiliserez les outils du bilan de compétences pour aller plus loin dans votre réflexion. 

Séance 6 du bilan de compétences


PRÉPARATION AUX ENQUÊTES TERRAIN

Les enquêtes terrain vous permettront de rencontrer des professionnels des métiers visés pour confronter votre perception du métier à la réalité du terrain.

EXPLORATION DU MARCHE DE L’EMPLOI

Comme tout projet, il sera essentiel, lors de cette phase, d’explorer les données du marché pour avoir un maximum d’informations dans votre prise de décisions. 

IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES

En repartant de votre portefeuille de compétences, vous analyserez les compétences acquises qui sont transférables dans un nouveau métier. Ce n’est pas parce que vous choisissez de vous orienter vers un nouveau projet que vous repartez à zéro ! Vous savez faire plein de choses et vous allez enfin en prendre conscience. Pour les compétences à acquérir, vous pourrez suivre une formation. 

Séance 7 du bilan de compétences


RETOUR DES ENQUÊTES TERRAIN ET ETUDE DE FAISABILITÉ DU OU DES PROJETS

Vous débrieferez, lors de cette séance, des enquêtes terrain, ce qui vous permettra d’étudier au fur et à mesure de votre réflexion la faisabilité du ou des projets identifiés. 

RÉFLEXION SUR LE PLAN D’ACTION

Une étape primordiale est l’élaboration du plan d’action. Vous partirez de l’existant et vous identifierez les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs (reconversion, recherche d’emploi, création d’entreprise…). Ainsi vous détaillerez chaque action en la définissant dans le temps. Ce plan d’action sera votre fil conducteur et vous permettra de basculer dans l’action suite à votre bilan de compétences. 

Séance 8 du bilan de compétences


Formalisation du plan d’action et remise d’un document de synthèse qui reprend les résultats du bilan de compétences 

Suivi à 6 mois


Questionnaire de suivi et entretien avec votre experte au sein de nos locaux ou par téléphone.

Retrouvez les principales étapes du bilan de compétences dans notre schéma récapitulatif !

Prenez en main votre avenir professionnel ! Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de votre bilan de compétences, en présentiel dans nos différents cabinets en France ou à distance.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte