fbpx

Comment se protéger du stress au travail ?

stress au travail

Comment se protéger du stress au travail ?

Qui ne connaît pas la pression dans son métier ? Elle est souvent à l’origine du stress qui provoque, selon l’Organisation Internationale du Travail, une réduction de la productivité chez les employés, l’absentéisme et des répercussions sur la santé du personnel. Car outre de suivre certaines règles de vie chez soi et au bureau, voici également quelques bons réflexes à adopter pour se protéger du stress au travail.

Comment échapper au stress lorsqu’on est au bureau ?

Si vous acceptez de vous occuper d’un dossier, alors que vous n’êtes pas sûr de pouvoir le finir à temps, vous risquez d’augmenter la pression. Pour éviter la crise des nerfs, apprenez à dire non en usant de tact. Formulez vos arguments de manière structurée, de façon à ce que votre interlocuteur puisse cerner votre raisonnement. De même, travailler 12 heures d’affilées comme un forcené n’est pas une solution. Il vaut mieux connaître ses limites, savoir s’arrêter et prendre des pauses, ou encore demander de l’aide quand on est dépassé.

Pour être heureux au travail, il faut également apprendre à bien gérer son temps. Priorisez vos tâches en vous concentrant sur l’essentiel. Sachez distinguer les tâches urgentes des tâches routinières, et tout ce qui peut être reporté. Attention toutefois à ne pas vous laisser tomber dans le piège de la procrastination.

Les situations conflictuelles sont aussi sources de stress au travail. Une raison de plus pour apprendre à gérer ses émotions et à mieux s’affirmer. Avant que la situation ne dégénère, une solution efficace consiste pour l’employeur de recourir aux services d’un médiateur professionnel. Neutre et impartial, ce dernier saura amener les parties impliquées à se poser les bonnes questions, à développer le sens des responsabilités, et à trouver elles-mêmes la solution pour résoudre leurs conflits.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur la formation gestion de stress.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte