fbpx

Comment séduire et fidéliser la génération Y ?

visage d'une femme

Comment séduire et fidéliser la génération Y ?

Une nouvelle génération qui est connue pour ses caprices, la génération Y est réputée pour être plutôt difficile à « apprivoiser ». En effet, les jeunes nés entre 1980 et 2000, puisque c’est d’eux dont on parle, composent la génération qui est la plus intéressante en marketing, mais également la génération la plus importante, démographiquement parlant. Potentiellement avantageuse pour composer une équipe, comment doit-on procéder pour fidéliser la génération Y et en faire de futurs alliés ?

La génération Y, une valeur sure !

Ces jeunes, issus de la génération milléniale, sont présumés difficile à appréhender, mais sont aussi assignés d’une obsession de réussite : être reconnus avec leurs compétences et devenir ensuite autonomes dans leurs activités.

Cette génération est celle qui est plutôt « fusionnée » à leur ordinateur, à leur tablette et smartphone et considèrent ces matériels numériques comme le meilleur moyen de communiquer, de se lancer et de réussir.

Cette génération arrive à « papillonner » d’un job à un autre, est à l’aise avec les réseaux sociaux et le web, et ce qui les importe, c’est d’être dans ses éléments : une atmosphère moins contraignante, des équipements issus de la dernière technologie et souvent par le passage à l’entrepreneuriat.

L’empowerment, la solution pour fidéliser la génération Y

Si vous voulez vraiment séduire la génération Y et l’avoir toujours comme collaborateur, l’empowerment est une bonne approche : misez sur l’autonomie.

Difficile à saisir, et encore moins à retenir, cette génération présente pourtant un potentiel avantageux. Ces jeunes sont plutôt « rusés » pour comprendre où réside leur « force », et ils font savoir leur « desideratum » résumé en quelques formules : horaires flexibles, accès aux réseaux sociaux, autonomie dans leurs agissements et nourritures cérébrales.

Pour ce qui est de les fidéliser, leur niveau de motivation est élevé, ce qui ne veut pas dire « inaccessible ». En effet, être sous les ailes d’un manager sachant instaurer l’esprit d’équipe, les traitant d’égal à égal sans pour autant oublier sa fonction de « lead » et surtout leur faisant confiance, ce sont les clés de la réussite pour les… apprivoiser !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte