fbpx

Comment un dirigeant doit-il choisir son successeur ?

jeune homme derrière des jumelles

Comment un dirigeant doit-il choisir son successeur ?

Retraite ou reconversion, on arrive toujours à un stade où l’on doit passer le flambeau à un autre, LE successeur que tout dirigeant cherche. Il lui arrive de jouer au mentor, de faire un choix « drastique » pour trouver celui qui va pérenniser l’entreprise mais également d’être perdu dans les choix qui s’offrent à lui. Quel en est alors le meilleur moyen ?

Un successeur avec quel profil ?

Certes, en tant que dirigeant, vous devez avoir le « flair » pour trouver celui qui va prendre la suite de votre travail, mais vous devez tout de même vous appuyer sur des critères plus objectifs.

Pour ce faire, établissez une liste des compétences que doit avoir votre remplaçant afin d’assurer une continuité dans le bon sens. Il vous faut également du temps pour vous poser, mieux réfléchir et pour faire votre sélection et ne pas brûler les étapes ou bousculer les événements.

Vous pouvez recenser toutes les qualités qui ont permis à votre entreprise d’être dans sa place aujourd’hui, mais aussi toutes les imperfections produisant des « contre-courants » à votre développement.

Le bon profil du meilleur candidat sortira alors de ces démarches. Le profil parfait n’existe sûrement pas. Comme pour un recrutement, il va falloir faire des compromis mais tant que ses compétences professionnelles et ses capacités relationnelles permettront d’assurer la continuité de l’entreprise, il sera le bon. Cliquez ici pour trouver d’autres astuces.

Choisir son successeur en interne ou externe ?

Successeur interne ou externe, là est la question ! Vous devez alors définir si vous allez en choisir un parmi le personnel de l’entreprise ou le chercher ailleurs.

Ces deux cas ont chacun leur intérêt. Un collaborateur avec qui vous avez tracé votre chemin et celui de l’entreprise est en mesure de connaître tous les succès et les péripéties que la société a traversées. C’est également un procédé plus facile et plus rapide, seulement, vous devez vous concentrer sur ses aptitudes professionnelles et managériales et ne pas vous laisser influencer par l’affect.

Un candidat venant de l’extérieur pourrait être, lui aussi, un remplaçant idéal. Certainement, l’appréhension se fera ressentir, mais il pourra apporter de nouvelles visions, de nouveaux concepts à l’entreprise.

Focalisez votre choix sur des éléments concrets, sa motivation et sa vision à long terme.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte