fbpx

Comment un manager doit-il gérer un conflit avec son salarié ?

silhouettes

Comment un manager doit-il gérer un conflit avec son salarié ?

Quand les discordes s’installent au point de nuire sérieusement à la relation qui existe entre un cadre dirigeant et son salarié, le dysfonctionnement de l’organisation semble inévitable. L’atmosphère peut ainsi devenir invivable et naturellement, il y aura des répercussions sur la bonne ambiance et la performance de l’équipe.

Identifier les causes du conflit

Cela ne sert à rien d’envisager une résolution du conflit si vous n’êtes pas en mesure de connaitre exactement sa nature. Une mauvaise appréciation de l’objet du désaccord peut en effet conduire à l’échec de votre tentative, notamment celle de résoudre le problème. Analysez donc les faits de façon minutieuse, et avec le recul, car un même cas de figure peut représenter des réalités différentes.

Ne pas laisser la situation s’aggraver

Si vous laissez les tensions s’aggraver sans tenter quelque chose, elles vont certainement engendrer un conflit que vous ne pourrez plus gérer facilement. Il faut agir à temps car plus vous attendez, plus la situation s’envenime. Consacrez alors un moment pour rencontrer en privé le collaborateur avec qui vous devez vous mettre d’accord.

Rester calme et serein

La première erreur à ne pas faire est notamment de se laisser envahir par la colère lors de la confrontation. Adoptez un ton calme et réfléchi afin de trouver une solution qui conviendra à chaque partie. N’hésitez pas à poser des questions et soyez, en revanche, capable de maîtriser vos réponses. Il faut également vous garder de rentrer dans un conflit ouvert, en rappelant l’objectif de cette entrevue. Vous devez absolument apaiser les tensions.

Faire une concession tant que possible

En tant que manager, vous devez faire preuve de flexibilité et peut-être aussi d’indulgence. Essayez toujours de trouver un terrain d’entente puisqu’une bonne solution c’est sans doute celle qui respecte les intérêts de chacun. Pour autant, si l’autre se montre intraitable malgré tous vos efforts, vous pourrez envisager de faire appel à un médiateur.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte