fbpx

Compétences relationnelles et management

Compétences relationnelles et management

Pour assumer ses différents rôles, le manager doit se doter de qualités telles que l’intégrité, la maîtrise de soi et l’engagement. Il doit aussi avoir la capacité à établir des objectifs, et cela de façon judicieuse puisque ceux-ci doivent être à la fois ambitieux, réalistes et précis. Un bon manager doit également être capable d’organiser et de planifier les tâches à réaliser, de gérer la performance, de maîtriser le temps, de résoudre les problèmes et de faire face aux différents imprévus. Mais outre de posséder des compétences managériales, le manager doit aussi renforcer ses compétences relationnelles pour motiver et fidéliser ses collaborateurs.

De quelles compétences relationnelles parle-t-on ?

Parmi les compétences relationnelles fondamentales, citons la capacité à établir le rapport avec ses collaborateurs, c’est-à-dire à échanger et à communiquer avec ces derniers. Vous devez également avoir la capacité à écouter afin de mieux connaître et de comprendre votre équipe. Cette écoute active est en effet une véritable source de leadership, parce qu’elle vous permet de savoir comment motiver vos collaborateurs.

Pour motiver toutes les personnes en relation avec votre projet, vous devez aussi avoir la capacité à générer cette envie à s’améliorer, ou encore cette capacité à stimuler l’enthousiasme et la créativité. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des feedbacks utiles et constructifs pour que vos équipes puissent avancer dans la bonne direction.

Mais ce n’est pas tout, un manager doit aussi absolument avoir la capacité à influencer et à convaincre, à gérer les différences de perception, à gérer les conflits, notamment toute situation émotionnellement difficile, et surtout à susciter la cohésion d’équipe, etc.

Vous souhaitez développer vos compétences relationnelles ? Grâce aux différentes formations proposées par Pépite SC, axées particulièrement sur la confiance en soi et de la connaissance de soi-même, vous pourrez acquérir tous les outils indispensables à l’amélioration de vos relations professionnelles et de votre style de management. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte