fbpx

Conduite du changement : comment gérer les résistances ?

Conduite du changement : comment gérer les résistances ?

Un nouveau projet peut générer quelques transformations qui peuvent quant à elles engendrer quelques résistances. C’est notamment la raison pour laquelle il est indispensable d’organiser et de piloter le changement… Alors, comment procéder pour gérer les résistances que vos collaborateurs peuvent avoir face à vos projets de conduite du changement ?

Identification des sources de résistance au changement et analyse d’impact

La première étape consiste à identifier tous les collaborateurs impactés par le projet de changement, en particulier ceux susceptibles d’être réticents, voire totalement contre le changement en cours. Nouvelles méthodes de travail, modification des pratiques, transformation de l’organisation, … le changement se répercute inévitablement sur leurs habitudes, d’où leurs peurs et incertitudes.

Une fois ces collaborateurs identifiés, assurez-vous qu’ils comprennent le sens du changement. S’ils ont quelque chose à perdre, proposez-leur des alternatives cohérentes. La meilleure façon de réduire leurs craintes est de les informer sur le comment et le pourquoi du projet. S’ils redoutent ne pas posséder les compétences requises, rassurez-les en évoquant rapidement la question de la formation ou de l’accompagnement. L’astuce est de présenter un plan précis, avec des objectifs clairs et définis, et notamment de réaliser un bilan régulier sur les freins relevés, ainsi que les solutions apportées.

A noter par ailleurs qu’il est recommandé de prendre en compte les critiques et remarques des personnes réticentes, le but étant de mieux cerner l’environnement du projet et de détecter les besoins latents. L’implication et la participation de l’ensemble des collaborateurs sont en effet indispensables à la réussite du projet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin d’identifier avec justesse les vraies résistances, une autre technique consiste également à recourir aux services d’un consultant spécialiste en conduite du changement. Formé à ce savoir-faire, il dispose des outils nécessaires à la conduite et à la mise en œuvre du changement au sein de votre entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte