fbpx

La conduite du changement

La conduite du changement, parfois appelée “pilotage de l’innovation”, est un ensemble de méthodes, de techniques et de moyens qui vont permettre de faciliter la mise en place d’un nouveau projet ou d’une transformation dans l’entreprise.

DANS QUELS CAS FAUT-IL ENCLENCHER UNE CONDUITE DE CHANGEMENT ?

La conduite de changement intervient pour chaque transformation ayant un impact social sur les collaborateurs de l’entreprise : une réorganisation au sein de l’entreprise, de nouvelles missions affectées aux salariés, le développement d’un nouveau produit…

Lors de transformations, les entreprises ont tendance à privilégier la dimension technique au détriment de la dimension sociale / humaine. Malheureusement, aucune réussite ne peut voir le jour sans l’acceptation et l’adaptation au préalable des salariés, sans mettre la dimension humaine au centre de l’action. En effet, l’objectif est d’accompagner au mieux les salariés dans le changement organisationnel.

QUELLES SONT LES ACTIONS MISES EN PLACE ?

La gestion du changement permet notamment la gestion des risques et le déploiement d’un plan d’action. En effet, les principaux axes d’intervention pour conduire le changement sont les suivants :

  • La participation : les salariés doivent être impliqués dans le projet dès son lancement afin d’adapter la stratégie de l’entreprise en fonction de leurs attentes
  • La communication : les salariés se doivent d’être informés des transformations prévues et des possibles changements
  • La formation : les salariés doivent être formés aux postes qui leur sont attribués

Naturellement, les salariés ont souvent tendance à s’opposer au changement. Donc, le management du changement est un outil indispensable pour gérer les résistances, ne pas déstabiliser ses salariés et leur offrir un cadre de travail optimal.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES D’UNE CONDUITE DU CHANGEMENT ?

Par ailleurs, en anticipant les transformations, vous vous protégez des potentiels risques psychosociaux de vos salariés. La mutation se fait dans un environnement agréable, ce qui favorise la réussite des salariés et des projets. Généralement, les résultats sont positifs.

Ainsi, les salariés se sentiront investis dans l’entreprise et dans le projet. Ils abordent alors cette transformation plus sereinement.