fbpx

Conflits en entreprise : la nécessité de faire intervenir un médiateur

Conflits en entreprise : la nécessité de faire intervenir un médiateur

Quand l’organisation du travail est défaillante, les conflits naissent au sein de l’entreprise. C’est là qu’intervient le médiateur. Comme son nom l’indique, son rôle est de régler les conflits en entreprise, entre personnes, équipes ou services. Dans la majorité des cas, il est indispensable de faire intervenir un médiateur professionnel, externe à l’entreprise, neutre et impartial.

Les différents types de conflits en entreprise

En entreprise, il peut exister différents types de conflits :

  • Les conflits d’idées, de positions ou de valeurs : quand les parties n’ont pas les mêmes opinions, ou quand leurs points de vue sont totalement différents.
  • Les conflits d’intérêt : quand les parties sont soumises à des intérêts multiples selon leur poste ou leurs responsabilités respectives.
  • Les conflits d’autorité ou de pouvoir : quand les parties, souvent de même rang hiérarchique, sont en désaccord car n’ont pas les mêmes compétences.
  • Les conflits de concurrence, perceptibles au sein de personnes ou groupes se trouvant en compétition.
  • Les conflits de personnes : quand la discorde provient tout simplement de réactions d’antipathie, de malentendus, d’incompréhensions, de compétitions, etc.

Trouver un médiateur

Très susceptible de générer des conflits, l’entreprise se doit de recourir aux services d’un médiateur professionnel. Les conflits en entreprise mal gérés, quels qu’ils soient, ont en effet un coût humain non négligeable (démotivation, absentéisme, démission…) et financier (baisse de productivité, coût de procédure judiciaire, …).

Pour une médiation en entreprise efficace, il est recommandé de faire appel à un médiateur externe, notamment un tiers totalement extérieur. Pépite SC, cabinet de conseil en RH, en organisation du travail et en stratégie managériale, est aussi spécialisé en médiation en entreprise. Composé d’une équipe d’experts formés dans ce domaine, il vous proposera une démarche de médiation efficace qui n’apportera que des avantages à votre entreprise.

1 Commentaire
  • CotéMédiation
    Publié à 22:07h, 28 avril Répondre

    Très bon article, je confirme.
    Les entreprises sous estiment la puissance de résolution de la médiation au sein de leur organisation.

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte