fbpx

Connaître son type de personnalité pour trouver son métier

Connaître son type de personnalité pour trouver son métier

Comment imaginer ne pas partir de vous, de votre type de personnalité pour trouver le métier qui vous convient ? Comment exclure votre personnalité pour cibler le job que vous allez vivre au quotidien, et sans penser que cette personnalité est l’essence de votre réalisation professionnelle ?

Connaître votre personnalité doit être la première étape de votre introspection professionnelle.

La clef d’entrée de votre métier, c’est votre personnalité

Ce n’est pas une psychanalyse, encore moins un acte narcissique. L’analyse de votre personnalité va être la première phase de votre quête professionnelle. Cela ne signifie pas que vous allez connaître des scoops ni découvrir la phase cachée de votre caractère. L’idée est véritablement d’identifier votre zone de confort, ce qui vous rend particulièrement à l’aise : votre attitude en société, en groupe, votre organisation, vos points forts ou encore vos fragilités. Est-ce plutôt le domaine artistique qui vous caractérise ? Êtes-vous au contraire très concret ? Avez-vous la bougeotte ?

Autant de questions qui méritent des réponses. Car si vous êtes dans le mouvement, un poste trop sédentaire pourrait vous rendre dingue. Si vous êtes plutôt réservé et discret, alors il serait très risqué de vous jeter dans une assemblée pour animer une conférence. L’anticiper peut éviter de faire de grossières erreurs et de le regretter amèrement par la suite. Car on ne peut pas prendre de risque sans maitriser l’ensemble des données, c’est-à-dire vous. 

Cerner votre personnalité, c’est capter votre mode de fonctionnement. C’est savoir si vous êtes méthodique ou plutôt artistique, si vous êtes factuel ou abstrait. C’est également identifier votre gestion du stress mais surtout ce qui vous déstabilise. Et c’est en l’identifiant que vous éviterez d’accepter des postes qui vous semblent au premier abord séduisants mais qui se révéleront très sclérosants et donc angoissants par la suite. 

L’analyse de votre personnalité doit vous apporter un maximum d’informations pour vous guider vers un métier qui vous collera à la peau et dans lequel vous vous révélerez.

L’analyse de votre type de personnalité : l’arborescence de votre identité

Connaître les spécificités de votre caractère, c’est avoir à votre disposition l’organisation hiérarchique des informations liées à votre personnalité. L’ensemble de ces informations vous amènera à votre identité et à ce que vous êtes. Ce qui vous permettra de prendre les bonnes décisions personnelles ou professionnelles car elles vous correspondront. Il ne s’agira plus de choisir en fonction des tendances du marché de l’emploi, de votre entourage ou de votre ressenti, même si ce dernier aspect est intéressant à intégrer dans vos choix. Mais la base doit être vous, et ce qui vous définit.

Connaître sa zone de confort pour mieux en sortir

A partir du moment où vous vous connaissez bien, que vous avez identifié qui vous êtes, ce qui vous attire et ce qui vous caractérise, vous avez alors identifié votre mode de fonctionnement. De votre mode de fonctionnement et de l’analyse de votre type de personnalité, vous cernez votre zone de confort. Il vous appartiendra ensuite d’en sortir, ou pas. 

En effet, certains n’auront ni l’envie, ni l’intérêt de se faire un peu mal en sortant de leur zone de confort. Mais pour ceux qui désirent avancer et élargir leur périmètre d’actions, ils pourront établir une stratégie pour s’en éloigner.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Grâce à la méthode des « petits pas ». Imaginez une personne plutôt timide qui n’ose pas prendre la parole en public. Il serait complètement aberrant de lui demander de mener une réunion devant un public d’une cinquantaine de personnes avec pour objectif de les convaincre d’un projet aux enjeux cruciaux. C’est le meilleur moyen de la mettre en échec et de faire capoter le projet. Il serait donc plus judicieux d’y aller par petites doses en lui proposant de commencer par exposer un sujet qu’elle maîtrise parfaitement parce que celui-ci fait partie de son expertise ou encore de présenter une thématique qui la passionne. Premièrement devant une seule personne, puis deux, etc…

Sortir de sa zone de confort ne s’improvise pas et doit être opéré selon plusieurs critères :

  • Parfaitement se connaître et maîtriser ses forces et ses faiblesses
  • Ne pas juger ses faiblesses
  • Viser petit mais toujours viser un peu plus
  • Avoir l’envie et/ou un intérêt de le faire 
  • Ne pas subir
  • Se préparer

Connaître son type de personnalité, c’est aussi comprendre ce qui nous motive 

Bien souvent, les deux sont liés, mais il arrive qu’on soit obligé de se comporter d’une certaine manière (par enjeu ou par rapport à l’éducation) et que l’on fasse abstraction de ce que l’on aime vraiment. 

On le voit lorsque les étudiants choisissent une formation pour un métier qu’ils ne désirent pas car ils sont influencés par la lignée familiale. Ils font alors médecine ou droit mais rêvent de musique et de danse. Les années passent et l’on voit ces personnes qui ne savent plus qui elles sont car elles ont perdu leurs repères, oublié leur rêve et étouffé leurs projets. Nous travaillons avec elles leur nature profonde pour retrouver qui elles sont réellement. Ce qui nous amènera peu à peu à analyser leurs centres d’intérêts et leurs passions.

Connaître sa personnalité : 1ère piste pour détecter ses talents 

En découvrant sa personnalité, on aborde plusieurs registres de son domaine professionnel et personnel. En décortiquant notre façon de fonctionner, on comprend ce qui nous attire, nos passions, nos centres d’intérêts et… nos talents naturels.

Quel est le lien entre personnalité et talents ?

C’est comme un puzzle, chaque pièce va apporter un élément de réponse. Et parfois, avec une pièce, tout devient clair. La personnalité va permettre de comprendre ce qui est particulièrement naturel pour vous, tellement naturel que vous n’y prêtez pas attention. Car vous considérez que si vous êtes capable de réaliser quelque chose aussi facilement, c’est que c’est également à la portée de tous, ou tout simplement, sans valeur. 

Or, c’est bien souvent le début des réponses. En analysant votre type de personnalité, vous aurez une autre lecture de votre caractère et découvrirez alors vos talents cachés.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte