fbpx

Connaître votre personnalité pour trouver le métier de vos rêves

Connaître votre personnalité pour trouver le métier de vos rêves

Vous souhaitez dénicher le projet professionnel qui vous fera vibrer ? Et si vous appreniez à vous connaître pour savoir ce qui vous plaît réellement ?

Votre métier reflète votre personnalité

Une bonne orientation professionnelle passe par une bonne connaissance de soi.

Qui vous connaît mieux que vous-même ? Personne ! Cependant, il est souvent difficile de parler de soi. Lorsqu’on vous demande par exemple « quelles sont vos qualités ? », il est difficile de répondre spontanément.

La bonne connaissance de soi, c’est répondre facilement à diverses questions de manière fluide et honnête. Au premier abord, ces questions semblent simples, mais lorsqu’elles vous sont posées, il est généralement plus compliqué d’y répondre.

Un métier qui colle avec votre caractère

Il est nécessaire de connaître votre personnalité afin de choisir un métier qui vous correspond.

Par exemple, vous n’allez pas vous engager dans un métier qui nécessite un travail de groupe si aimez être seul(e) et que vous êtes plutôt solitaire. Ce choix ne serait pas très cohérent et en décalage avec vos besoins.

Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses listes de traits de caractère pour vous aider à identifier ce qui vous caractérise le plus : curieux(se), créatif(ve), introverti(e)/extraverti(e), aventureux(se), méticuleux(se), patient(e), débrouillard(e), intuitif(ve), enthousiaste, dévoué(e), empathique, organisé(e)…

Connaitre votre personnalité, c’est vous permettre de déterminer vos réelles motivations

Les motivations sont généralement en lien avec la personnalité.

Une personne qui s’engage dans un métier qui lui plaît sera naturellement motivée et engagée.

Nous pouvons donner cet exemple :

Émilie cherche un emploi, elle a réalisé des études dans le domaine de l’art :

  • Elle postule en tant qu’assistante administrative : certaines missions lui correspondront, mais elle n’aura pas la motivation et la détermination voulues pour décrocher cet emploi, car, au fond d’elle, elle sait qu’elle ne sera pas pleinement épanouie dans ce métier.
  • Elle postule en tant qu’assistante de direction artistique : c’est le métier de ses rêves, qui lui donnera envie de relever chaque défi et dans lequel elle pourra faire appel à sa créativité.

Connaître votre personnalité, c’est dénicher vos talents

Lorsqu’on connaît sa personnalité, on sait ce qui nous plaît et ce qui nous motive au quotidien… ainsi, on découvre ses talents. En effet, ce que vous faites naturellement bien est généralement considéré comme un talent.

Un bilan de compétences pour mieux vous réaliser

Quoi de mieux pour mieux vous connaître que de se faire accompagner par un(e) professionnel(le) de l’orientation. Vous bénéficierez de l’expertise nécessaire pour vous guider et ainsi trouver le projet professionnel qui vous correspond.

Notre organisme est spécialisé en bilan de compétences. À travers cette démarche vous pourrez réaliser un bilan personnel (intérêts, valeurs, envies, personnalité…) et professionnel (expériences, formations, compétences…). Ainsi, vous apprendrez à mieux vous connaître, vous mettrez plus facilement en avant vos atouts et vous développerez votre confiance en vous. Vous aurez enfin toutes les clés pour mener à bien votre futur projet professionnel.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte