fbpx

Conseils RH : comment améliorer le bien-être des salariés ?

ardoise smiley

Conseils RH : comment améliorer le bien-être des salariés ?

Les nouvelles tendances en matière de management d’entreprise s’orientent autour d’une bonne gestion des ressources humaines. En effet, on insiste sur la prise en compte des contributions des ressources humaines dans la productivité d’une entreprise, peu importe les technologies utilisées. Comment améliorer le bien-être des salariés, notamment de ceux et celles qui font de la société une réussite ?

Une écoute active au bien-être des employés

Bien qu’il soit difficile de considérer de manière séparée les besoins de chaque salarié, il est primordial pour un bon manager de savoir se montrer à l’écoute. Faire la sourde oreille diminue la motivation et le sentiment d’appartenance des employés qui auront tendance à mécaniser leurs activités. Cependant, il ne suffit pas d’écouter, il est aussi question de répondre, dans la mesure du possible, aux revendications et aux demandes des salariés. La mise en place d’une bonne politique RH visant à les accompagner et à les soutenir est vivement conseillée.

Une évolution de carrière

L’homme est d’un naturel ambitieux, c’est le degré qui diffère d’une personne à une autre. Certes, la loi oblige la mise en place d’une possibilité d’évolution de carrière professionnelle dans une entreprise. Pour autant cela n’est pas toujours effectif et demeure une promesse en l’air. Il existe bien des moyens de promouvoir un salarié sans avoir à changer de poste. Il appartient aux dirigeants de co-construire des solutions pour éviter de donner une impression de surexploitation aux employés.

Une reconnaissance des compétences

L’évolution et la promotion constituent déjà des signes de reconnaissance des efforts et des compétences des employés. Cependant, il faut également investir dans la formation. Cette pratique possède un double avantage. D’un côté, la formation améliore la performance des salariés, ce qui peut être bénéfique pour l’entreprise. D’un autre côté, elle ajoute plus d’étoiles au CV de ceux-ci pour leur conférer plus d’opportunités d’évolution.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte