fbpx

Conserver son niveau de performance sous pression

chronomètre

Conserver son niveau de performance sous pression

Longtemps considéré comme un mécanisme néfaste pour la santé, le stress est un stimulant parfois bénéfique pour améliorer ses performances. Profiter de la pression pour maintenir ses facultés ou les augmenter est possible en adoptant certaines stratégies.

Le stress, un élément motivant et efficace pour une performance sous pression

A l’approche d’un événement important, tel que la présentation d’un grand projet à fort enjeu, lors d’une gestion de crise, etc. la pression est présente dans les divers univers du travail. Ces situations inévitables qui mettent les nerfs à rude épreuve peuvent durer et il est indispensable de garder le même rythme de performance, voire de l’améliorer durant cette période.

Souvent fébrile, vous pouvez également vous sentir productif et plein d’énergie à l’approche d’une date butoir. Prêt à mobiliser toutes vos ressources, vous vous sentez motivé et prêt à donner le meilleur de vous-même. Cet état d’esprit dynamique et positif est communicatif, car en vous voyant, le reste de l’équipe gagnera la même énergie et le même enthousiasme.

Les conditions indispensables à une pression bénéfique

L’absence d’encouragement de la part d’un superviseur ou des collègues, l’insuffisance d’autonomie au travail sont autant de facteurs qui rendent le stress nuisible. En effet, ce dernier est bénéfique lorsque certaines conditions sont réunies. L’employé doit être confiant en sa capacité de réussir et trouver du sens dans son travail pour que la pression soit bénéfique.

Des études ont révélé que même des employés effectuant un travail exigeant et intense, comme les contrôleurs aériens, réussissent sous la pression lorsqu’ils sont optimistes sur leur futur et trouvent leur travail significatif.

Il faut savoir que le stress est une réaction naturelle du corps qui se manifeste face à une situation  de défi. Si vous le craignez, vous ne ferez qu’accentuer un cercle vicieux conduisant à un manque d’assurance et une baisse de performance. Dans le cas contraire, vous maîtriserez votre réaction et tirerez profit de la pression si vous reconnaissez son caractère positif.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte