fbpx

[GUIDE] Comment construire votre projet professionnel ?

femme qui regarde dans des jumelles

[GUIDE] Comment construire votre projet professionnel ?

Vous avez envie de réfléchir à la suite de votre carrière ? Vous vous demandez comment faire pour vous poser et prendre le temps de réfléchir à construire votre nouveau projet professionnel ?

Nous vous donnons, dans cet article, les clés et quelques explications pour agir étape par étape sans perdre de temps.

Prenez le temps de lire ces quelques lignes et vous pourrez ainsi avancer sereinement dans votre réflexion.

Se faire accompagner

Pourquoi ne pas bénéficier d’un accompagnement sur mesure ? Avez-vous pensé à faire un bilan de compétences ? 

Vous en avez déjà entendu parler, mais on vous a dit que ça ne servait à rien ? Ou alors, vous ne savez pas du tout ce que c’est ?

Étape 1 : Le financement 

Le bilan de compétences est payant mais dans la majorité des cas, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. 

Vous avez donc plusieurs alternatives :

  • Le financer via votre CPF (Compte Personnel de Formation) 
  • L’autofinancement si vous n’avez pas d’heures de CPF disponibles ou si vous souhaitez commencer rapidement
  • Le faire financer par votre entreprise si vous êtes salarié et si l’entreprise est ouverte à ce type de démarche

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé.

IMPORTANT : Contrairement au compte DIF, le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation professionnelle est suivie hors temps de travail.

Le compte personnel CPF est crédité de 24 heures de formation à la fin de chaque année. Il ne peut excéder 150 heures sur 8 ans.

Vous pouvez trouver toutes informations concernant le CPF en cliquant sur le lien suivant : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mes-droits-formation/mon-cpf-compte-personnel-de-formation/decouvrir-le-cpf

Vous souhaitez poursuivre ! Et si vous utilisiez votre CPF pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale ?

Étape 2 :  Mettre à jour votre compte d’activité

Mettre à jour votre compte activité sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ 

Les heures de CPF sont déjà renseignées. Vous devrez, en revanche, indiquer le nombre d’heures de DIF que vous aviez fin 2014 en récupérant cette information, soit sur la fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015, soit sur l’attestation DIF remise par votre entreprise (fin 2014).

Étape 3 :  Rencontrer des prestataires en bilans de compétences 

Vous pouvez d’ores et déjà rencontrer des cabinets spécialisés dans la réalisation de bilans de compétences lors d’un rendez-vous d’analyse de la demande.

Il s’agit d’un premier rendez-vous SANS ENGAGEMENT et bien évidemment gratuit. Il s’agit d’une étape essentielle.

En effet, vous devez vous faire accompagner par une personne qui vous inspire confiance et qui vous donne envie. Alors n’hésitez pas à rencontrer plusieurs cabinets. Il suffit d’appeler pour fixer un rdv et d’échanger sur vos attentes.

Chaque cabinet vous expliquera sa démarche, ses spécificités et vous rencontrerez la personne qui vous accompagnera dans votre démarche si vous décidez de le faire avec tel ou tel cabinet.

Voici quelques explications :

Quelles sont les étapes clés du bilan de compétences ?

Une phase préliminaire

Il s’agit de bien analyser vos besoins et d’initier une relation de confiance avec la personne qui vous accompagne.

Une phase d’investigation

Il s’agit d’analyser votre mode de fonctionnement en identifiant vos atouts et vos axes de vigilance dans un contexte professionnel. Vos compétences professionnelles sont également étudiées et décortiquées lors de cette étape.

Une phase de conclusion

Il s’agit de valider le projet professionnel construit lors du bilan en détaillant les différentes phases de mise en œuvre. 

Généralement un bilan dure 24 heures avec des entretiens en face à face, des tests de personnalité, de motivation et intérêts professionnels et d’orientation qui serviront de base dans les différentes étapes et de le réflexion personnelle en s’appuyant sur des outils adaptés. 

Les rendez-vous s’étalent sur environ 2 mois à raison d’environ 1 rendez-vous par semaine. Vous pouvez également faire le bilan à distance via Skype ou une autre application de visioconférence. 

Pour en savoir plus, retrouvez-nous en cliquant sur le lien suivant : https://www.pepite-sc.com/evolution-individuelle-et-professionnelle/bilan-de-competences/

Étape 4 :  Vous lancer enfin dans le cœur du bilan de compétences ! 

personne qui court sur un pont

Vous avez choisi votre consultant. C’est à ce moment que vous devenez très impatient de commencer et vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas fait la démarche plus tôt ! 

Encore un peu de patience… Le temps de monter le dossier administratif avec l’aide du consultant qui, bien sûr, pourra répondre à toutes vos questions ! Donc pas de panique si vous pataugez dans l’élaboration du dossier de demande de prise en charge.

Si vous optez pour l’autofinancement, vous pouvez commencer de suite sans passer par la case demande de prise en charge.

Pour la suite, laissez-vous guider et devenez acteur de votre parcours !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte