fbpx

Culture d’entreprise: quelles sont les erreurs à éviter ?

cible

Culture d’entreprise: quelles sont les erreurs à éviter ?

La culture d’entreprise est un élément important au sein de l’entreprise. En effet, c’est un ensemble de valeurs qui sert de guide, de repère et de mécanisme pour chaque collaborateur. Puisqu’il s’agit d’un élément important, il y a quelques erreurs à éviter.

Ne pas définir une culture d’entreprise

Voilà malheureusement la première grande erreur que de nombreux dirigeants font. À force de se concentrer sur un objectif, ces derniers oublient de définir une culture d’entreprise. Cette absence d’identité peut engendrer de lourdes conséquences pour la structure, à moyen ou à long terme. L’entreprise manque alors d’âme.

Oublier l’apprentissage

Encore une mauvaise idée ! La définition d’une culture d’entreprise ne sert à rien si elle n’est pas transmise et enseignée aux collaborateurs et aux successeurs. Il ne faut pas oublier que la culture de l’entreprise est vivante, évolutive et définie par la direction. Il faut donc mettre en place une stratégie méthodique pour l’enseigner à tous les employés de la société. Nous vous parlons bien de tous les employés : des plus anciens aux nouveaux recrus. Tous doivent connaître la culture de l’entreprise et ses évolutions.

Le copier-coller

Il faut que vous sachiez que le fait de copier la culture d’une autre entité est une grande erreur. De nombreux dirigeants décident d’adopter la culture d’une entreprise à l’étranger, sous prétexte que celle-ci a été efficace. Pour définir votre propre culture, il ne faut pas négliger les fondamentaux sociaux-culturels du lieu où se trouve votre entreprise. En France par exemple, on met en valeur la collectivité. Tandis qu’aux États-Unis, on accorde plus d’importance à l’individu.

La définition d’une culture d’entreprise est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous commettez ces erreurs, vous risquez d’avoir des collaborateurs démotivés et une entreprise peu performante.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte