fbpx

Vous débutez dans l’entrepreneuriat ? Comment faut-il recruter ses salariés ?

nuage de mots sur le recrutement

Vous débutez dans l’entrepreneuriat ? Comment faut-il recruter ses salariés ?

L’avenir de votre entreprise naissante dépend de la manière dont vous allez choisir vos collaborateurs. Même si le besoin en recrutement est urgent, il est vital pour votre entreprise de bien vous entourer et de viser la qualité, quitte à ce que l’exercice prenne plus de temps. Il faut notamment se pencher sur la potentialité des candidats.

L’audit de poste

Vous devez bien définir le poste à pourvoir afin d’obtenir des candidatures adaptées à vos exigences. Il faut ainsi déterminer l’intitulé du poste, le diplôme exigé, le type de contrat de travail envisagé, sans oublier les missions et objectifs à atteindre, ainsi que d’éventuelles évolutions. Veillez toutefois à vous référer au Code du travail pour rester dans la légalité car il y a certains termes qui sont à éviter (attention notamment à la discrimination).

Recruter le profil idéal

On parle d’adéquation entre le profil du candidat et les critères du poste. Il n’y a pas de candidat idéal, on va plutôt chercher une personnalité qui s’inscrit bien aux enjeux du poste et on va valider les compétences clefs. Mais il y a aussi la quête d’un potentiel, si le candidat n’est pas complètement opérationnel mais que sa motivation et son potentiel sont au rendez-vous, cela vaut peut-être la peine de se pencher sur son profil. Ainsi, pour mieux recruter, vous pourrez identifier les bons profils en étudiant minutieusement chaque CV qui vous sont parvenu.

Comment publier vos offres d’emploi ?

Le choix est large, mais en tant que débutant dans l’entrepreneuriat, vous ferez mieux de ne pas prendre trop de risques. Certes, vous pouvez recourir aux annonces via différents supports comme les réseaux sociaux ou grâce à votre propre réseau. Vous pouvez même compter sur les candidatures spontanées. Mais avoir un regard externe peut vous aider dans votre décision. Cela vous permettra d’éviter certaines étapes fastidieuses du processus, et surtout de trouver rapidement les profils recherchés.

L’entretien pour finaliser le recrutement

En vous faisant aider par un cabinet de recrutement, votre sélection se fera uniquement sur la short-list. Alors, vous n’aurez plus qu’à identifier les bonnes personnes par rapport à la culture de votre entreprise. Cela étant, vous pourrez revenir sur certains points pour confirmer leurs compétences, professionnellement parlant. Si vous accrochez à l’idée qu’il vaut mieux s’occuper soi-même du recrutement du début jusqu’à la fin, formez-vous au recrutement avant de déclencher toute action.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte