fbpx

Désengagement: causes et solutions

femme qui travaille

Désengagement: causes et solutions

Si vous constatez que vos employés commencent à s’absenter trop fréquemment, ou qu’ils manquent d’efficacité personnelle et collective ; vous devrez prendre des mesures. En tant que responsable des ressources humaines, il est de votre devoir de connaître les causes de ce problème de désengagement et d’en trouver les solutions.

Les causes du désengagement

Évitez de penser que le désengagement est uniquement de la faute des employés. Une idée totalement fausse, puisque la majorité du problème vient de l’entreprise même. La mauvaise qualité de management figure parmi les nombreuses erreurs commises par l’entreprise. Le manager, s’il ne joue pas son rôle correctement, peut entraîner la perte de motivation des équipes. Il y a aussi d’autres causes qu’il faut connaître : l’absence de reconnaissance, les abus de procédures (contrôles) et la centralisation excessive, les changements trop fréquents et la sensation de solitude qui peut arriver suite à la dissolution d’une équipe. Mais le manager n’est pas le seul à blâmer. La détérioration de l’image de l’entreprise y est aussi pour quelque chose.

Les solutions à ce problème

Le désengagement d’un employé n’est pas sans conséquences néfastes pour l’entreprise (une grande perte de rentabilité). Ainsi, il est préférable de résoudre le problème dans les plus brefs délais.

  • Cher manager, nous vous proposons donc de commencer par améliorer la qualité de vie au travail. Trouvez d’autres méthodes et systèmes de travail pour motiver vos collègues.
  • La reconnaissance des compétences et du travail bien fait est un point qu’il ne faudra surtout pas négliger.
  • Essayez aussi de responsabiliser chacun de vos collaborateurs. Confiez-leur des missions plus importantes ou adaptées à leurs compétences, pour qu’ils sachent qu’ils sont utiles.
  • Vous n’êtes pas là pour sanctionner mais pour soutenir vos collaborateurs. Votre rôle est notamment de les conseiller et de les aider dans les moments les plus difficiles.
Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte