fbpx

Comment développer la créativité des salariés ?

bulle ampoule

Comment développer la créativité des salariés ?

L’entreprise a besoin de collaborateurs dynamiques et pourvus de bon sens pour prospérer. Le savoir-faire et les compétences des salariés ne suffisent pas toujours pour se démarquer. Encore faut-il qu’il y ait émergence de nouvelles idées, ce qui peut être exprimé en interne par la valorisation de la créativité.

La place des salariés par rapport à la créativité

Autrefois, presque toutes les entreprises optaient pour un mode d’administration rigide caractérisé par la prédominance absolue des dirigeants sur tous les plans. Les salariés se contentaient alors de recevoir les consignes et de les appliquer. Ils effectuaient leurs tâches selon les directives imposées par la hiérarchie et n’avaient pas le droit d’exprimer leurs points de vue.

Actuellement, la plupart des entreprises sont conscientes de l’importance de la contribution des salariés dans la conception même de leur politique de développement. La créativité est considérée bel et bien comme étant un facteur de performance d’où l’intérêt des entreprises à l’égard de l’innovation participative. De plus, cette créativité ne peut émerger comme on l’attendait que si un climat de confiance règne au sein de l’entreprise.

Les meilleures façons de stimuler la créativité

Créer un climat convivial

Vous pouvez organiser, de temps à autre, des événements récréatifs (ex : team building) visant à réunir les membres de votre personnel afin qu’ils puissent tisser des liens entre eux et aiguiser ensemble leur sens de créativité.

Apprécier les initiatives

Pour que les idées innovantes apparaissent et qu’elles soient ensuite mises au service du développement de l’entreprise, il faut que les salariés osent prendre des initiatives. Bien entendu, cela n’est pas possible sans l’approbation des dirigeants.

Faciliter le processus

Une fois que les collaborateurs se sentent utiles et capables d’apporter quelque chose de nouveau, il est temps de favoriser cette capacité d’innovation qui est déjà en eux. Pour cela, il est inutile de s’engouffrer dans une lourde procédure pouvant occasionner la démotivation.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte