fbpx

Développer un réseau pour trouver un job

Développer un réseau pour trouver un job

Avoir un bon réseau professionnel est un avantage à ne pas minimiser

Entretenir des relations professionnelles, nouer des liens avec de nouvelles personnes, échanger sur l’actualité… Cela permet de maximiser vos opportunités professionnelles.

Mais attention l’idée, avant tout, est de s’intéresser sincèrement aux autres. Vous pourrez développer votre réseau uniquement si vous le faites en respectant des valeurs humaines : bienveillance, authenticité, respect et partage. Il s’agit d’initier des relations « gagnant – gagnant ».

Grâce aux réseaux sociaux professionnels, votre recherche d’emploi peut être plus efficace. En effet, vous pouvez être informé(e) de postes susceptibles de vous intéresser via des alertes ou directement via vos contacts.

Le réseau est souvent une très bonne source d’informations. Vos relations peuvent, en effet, vous contacter si une entreprise ou un organisme recrute un profil en lien avec vos compétences et votre recherche.

Les réseaux sociaux : un très bon outil pour trouver un job

Aujourd’hui internet et les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur dans notre vie, alors pourquoi ne pas les utiliser à bon escient ?

Création d’un réseau

Vous n’utilisez pas LinkedIn ? C’est l’heure de se mettre à la page. Les réseaux sociaux professionnels offrent de nombreuses opportunités. Alors n’attendez plus et optimisez vos chances de trouver un job.

Gérer son réseau

Les réseaux vous permettent également d’être visible aux yeux des potentiels employeurs. C’est pourquoi il est important que votre profil soit mis à jour. Il existe de nombreux conseils sur internet pour rendre votre profil attractif aussi bien sur le fond que sur la forme.

Faire du réseautage

Optimiser son profil LinkedIn en détaillant vos différentes expériences et vos formations, agrandir sa communauté, créer des connections, développer et animer son ou ses réseaux ne peut être que bénéfique pour trouver un stage, un job ou tout simplement initier de nouveaux contacts.

LinkedIn possède une rubrique « Emplois » dans laquelle vous pouvez accéder à toutes les offres. C’est simple et facile !

Pour réseauter, rien de mieux que de participer à des événements autour de chez vous : conférences, petits déjeuners, job dating, inaugurations… Soyez curieux (se) et allez à la rencontre de nouvelles personnes !

Poster des offres ou les partager sur les réseaux

Les recruteurs, les start-ups, les entreprises, les auto-entrepreneurs ou encore les écoles n’hésitent pas à passer par les réseaux sociaux pour partager leurs offres d’emploi ou leurs offres de stage. Ils partagent également leur actualité, ce qui vous permet de rester connecté(e) et informé(e) sur la vie économique de votre région.

Cela leur permet de se travailler leur E-réputation et d’augmenter leur notoriété.

A partir de quel moment réseauter ?

Il n’y pas à pas de moment idéal pour réseauter et pour vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux professionnels.

Le mieux est d’être constant(e) et de mettre à jour régulièrement votre profil. L’important, pour être efficace, est d’être convaincu(e) que le réseautage est un véritable moyen d’avoir des opportunités professionnelles. Ce n’est pas toujours évident et le réseau se travaille sur le long terme. Et encore une fois : faites-le uniquement si vous en avez envie et si vous faites vos démarches avec beaucoup de bienveillance. L’humain est au cœur du réseau, il paraît donc naturel de la faire en s’intéressant sincèrement aux gens.  Si vous réseautez uniquement par opportunisme, ça ne fonctionnera pas.

Vous pouvez développer un réseau professionnel quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte