fbpx

Comment devenir un manager communicant ?

deux enfants

Comment devenir un manager communicant ?

Le processus dynamique et complexe de la communication se retrouve dans les comportements et les attitudes. Certains dirigeants d’entreprises pensent encore que la communication vers les équipes n’entre pas en jeu dans la performance de l’entreprise. Pourtant pour le manager, communiquer est un principe fondamental permettant le bon fonctionnement d’une société. Grâce à des outils et des méthodes issus de sa propre expérience, il doit être apte à collecter et transmettre les informations aux équipes.

Caractéristiques d’un manager communicant

Communiquer de façon directe n’est plus d’actualité pour certains managers. Ces derniers préfèrent recourir à divers outils de communication comme la messagerie pour transmettre des informations à leurs collaborateurs. Pourtant la motivation et l’efficacité de l’équipe découlent de l’incitation à les faire participer. Et l’observation, l’écoute et la délégation des tâches ne peuvent être remplacés par ces outils.

Pour rester crédible face à sa hiérarchie et son équipe, le manager doit avoir des compétences relationnelles. Il doit être à même d’apporter une réponse aux requêtes de ses collaborateurs et de communiquer sur les changements qui surviennent au sein de la société tels que la modification de process, le départ, le déménagement, etc.

Les moyens nécessaires pour devenir un manager communicant

Véritable outil de management, la capacité à communiquer doit faire partie du profil du manager. Néanmoins, il revient aux dirigeants de déterminer le type de manager qu’il lui faut. De cette manière, elle pourra mettre en œuvre les actions de formations indispensables à l’évolution de cette fonction. La direction doit également rester à l’écoute de ses managers tout en encourageant les rencontres et les échanges.

La manager opérationnel d’antan est désormais un manager communicant grâce à ses compétences relationnelles de dialogue et d’écoute développées. Dans différents secteurs d’activités, les entreprises évoluent et le manager a le devoir de traduire les informations qui proviennent de la direction. Ce sont ces informations soigneusement expliquées qui seront transmises aux différentes équipes.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte