fbpx

Comment devenir un négociateur efficace ?

policier

Comment devenir un négociateur efficace ?

Il faut dire que l’art de négocier n’est pas donné à tout le monde. Il existe toutefois des conseils qui pourront faire de vous un négociateur hors pair. Avec un peu de volonté, vous pourrez devenir l’arme indispensable de votre entreprise.

L’ultime préparation

Avant de se charger d’une négociation, il est important de connaître le dossier sur tous ses angles. Pour ce faire, il vous faudra étudier le dossier, fixer les termes à disputer et y associer vos arguments. Ensuite, vous pourrez faire appel à une tierce personne pour vous aider dans l’entraînement (http://www.pepite-sc.com/formations/). Elle jouera le négociateur adverse et contrera vos arguments. Grâce à cet exercice, vous pourrez analyser les lacunes dans vos arguments et, en même temps vous préparer aux attaques éventuelles du vrai négociateur. De cette façon, on pourra difficilement vous prendre par surprise.

Un négociateur efficace a de l’ambition

N’hésitez pas à mettre la barre haute sans pour autant effleurer l’irréalisme. Ainsi, vous arriverez plus facilement à un accord presque à la hauteur de vos attentes. Le point faible de certains négociateurs se trouve, effectivement, dans la peur de trop exiger.

A vous de prendre le dessus

Au cours de la négociation, l’argumentaire sera votre meilleur allié. Vous devez donc être en mesure de contrer les propositions de votre adversaire par des arguments bien clairs et irréprochables. La stratégie de défense consiste à préparer des exigences qui paraîtront indispensables mais que vous serez prêt à céder à n’importe quel moment en guise de concession. Toutefois, vous ne parviendrez pas à forger cette défense sans vous être préparé à maintes reprises.

Pour conclure, force est de préciser qu’un négociateur efficace doit se montrer persuasif grâce à des arguments factuels et percutants. L’attitude est également importante, et cela aussi ça se prépare !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte